Voici pourquoi les champignons sont les alliés de votre digestion
Les champignons sont très bons pour le microbiote intestinal. Mais quels sont précisément leurs bienfaits ? La diététicienne Sophie Janvier nous explique.

Saviez-vous que les champignons étaient bons pour la flore intestinale ? En effet, ils contiennent des fibres alimentaires, notamment des bêta-glucanes et de la chitine, qui possèdent un impact favorable sur le microbiote.
Ces fibres ont un effet prébiotique, ce qui veut dire qu'elles favorisent la croissance des bonnes bactéries dans nos tubes digestifs, telles que les bactéries de la famille des bifidobacteriums et des lactobacillus. Ces bactéries empêchent les germes nuisibles de s'installer et modulent favorablement notre système immunitaire. La barrière intestinale, qui est un peu notre bouclier interne, s'en retrouve renforcée.
À lire aussi : Champignons toxiques ou comestibles ? Ne vous fiez pas aux applis !
Trop en manger peut créer des troubles digestifs
Inclure régulièrement des champignons dans ses repas est recommandé pour la santé. Mais attention à ne pas faire d'excès. On peut en manger deux à trois fois par semaine, à raison de 100 à 150 grammes par portion. Si vous en consommez davantage, la chitine présente dans les champignons peut provoquer des troubles digestifs.
Les champignons sont également riches en FODMAP, un acronyme anglo-saxon qui signifie - en français - oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale. Les FODMAP sont des sucres naturellement peu digérés qui fermentent au contact des bactéries du côlon. Trop en ingérer peut provoquer des gaz et des ballonnements, ce qui peut être désagréable voire douloureux.
À lire aussi : Comment sublimer vos champignons ?
Les champignons apportent-ils tous les mêmes bienfaits ?
L'ensemble des champignons comestibles sont bons pour la santé. En revanche, le shiitake et les pleurotes sont particulièrement intéressants pour leur teneur en bêta-glucanes. Ce n'est pas forcément le cas pour les champignons de Paris.
En consommer reste recommandé, ils sont peu caloriques et faciles à utiliser en cuisine, en plus d'être plutôt accessibles financièrement. Il ne faut pas hésiter !