Quels sont les symptômes du cancer colorectal, dont souffrait l'acteur James Van Der Beek ?
L'acteur américain, connu pour son rôle dans la série "Dawson", est mort mercredi 11 février, à l'âge de 48 ans. En 2024, il avait annoncé souffrir d'un cancer colorectal.
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Allo Docteurs - Newen Digital
"Notre cher James David Van Der Beek s'est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité." L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série culte de la fin des années 90 Dawson, est mort, mercredi 11 février, à l'âge de 48 ans, ont annoncé ses proches dans un message posté sur son compte Instagram.
Figure emblématique de la télévision du tournant du XXIe siècle, James Van Der Beek ne s'est jamais détaché de son rôle de Dawson Leery, adolescent sentimental et féru de cinéma grandissant avec ses amis dans la bucolique petite ville de Capeside. En 2024, l'acteur, marié et père de six enfants, avait annoncé être atteint d'un cancer colorectal.
Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Environ 40 % des cancers colorectaux touchent le rectum et 60 % le côlon selon le site de l'Assurance maladie. Dans 80 % des cas, il s'agit d'abord d'une tumeur bénigne, qui se transforme en cancer après cinq à dix ans. Les symptômes du cancer colorectal sont peu spécifiques et peuvent être nombreux :
- Des troubles du transit intestinal : entre autres des constipations, une diarrhée persistante, des nausées et vomissements ou un besoin pressant d'aller à la selle ;
- Du sang dans les selles : une sensation d'évacuation incomplète du rectum, une expulsion des selles douloureuses, des selles anormalement noires ou la présence de sang ;
- Des symptômes plus généraux : une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales, une grande fatigue, une fièvre qui dure...
Les symptômes du cancer colorectal peuvent également être provoqués par d'autres pathologies. Il est important de contacter rapidement votre médecin traitant si vous constatez l'apparition de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
À lire aussi : Après un pari perdu, Ryan Reynolds passe une coloscopie qui lui a peut-être sauvé la vie
Comment dépister le cancer colorectal ?
Comme plusieurs autres cancers, plus tôt il est diagnostiqué, et plus grandes seront les chances de soigner le cancer colorectal. Pour cette raison, le dépistage peut jouer un rôle clé dans la guérison du patient. L'Assurance maladie invite donc les personnes entre 50 et 74 ans à participer au programme de dépistage national du cancer colorectal. Celui-ci consiste en un simple kit permettant de prélever ses selles et de les renvoyer pour analyse. Ce dépistage peut alors détecter la présence dans les selles de sang non visible à l'oeil nu et orienter la personne testée vers une prise en charge médicale adaptée.
Quels sont les facteurs de risque du cancer colorectal ?
L'apparition d'un cancer colorectal peut être favorisée par différents facteurs :
- L'âge : le risque de cancer colorectal augmente après 50 ans et l'âge médian du diagnostic de ce cancer est d'environ 71 ans. Cependant, ces dernières années, le cancer colorectal a tendance à toucher des personnes plus jeunes. En effet, en France, les professionnels de santé observent une augmentation du nombre de cancers colorectaux, à hauteur de 3 % par an depuis 10 à 15 ans, chez les moins de 50 ans.
- Des antécédents personnels ou familiaux de polype ou de cancer du même type.
- Le mode de vie : le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité ou encore le manque d'activité physique peuvent favoriser le développement d'un cancer colorectal.
- Être touché par une maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.