Quels sont les bienfaits du litchi ?

Une coque rougeâtre et pas si simple à ouvrir, une délicieuse chair blanche nacrée : pas de doute, il s'agit bien du litchi ! En plus d'être succulent, c'est un fruit qui renferme de nombreux bienfaits. Voici lesquels.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement

Allo Docteurs - Newen Digital

Véritable fruit millénaire, le litchi est cultivé depuis plus de 4000 ans en Chine, sa terre natale, selon le site Les Fruits et Légumes. Au sein de l'empire du Milieu, ce fruit est longtemps resté un mets d'exception qui n'était réservé qu'à l'empereur : c'est dire son prestige ! Aujourd'hui encore, il reste très populaire et est associé aux fêtes de fin d'année dans une grande partie de l'Asie. En France hexagonale, le fruit est surtout importé de l'île de la Réunion, de Guadeloupe et de Guyane.

Litchi : un cocktail vitaminé...

Avec le litchi, ce n'est pas la taille qui compte ! S'il est petit, ce fruit cache en réalité de nombreux bienfaits. À commencer par sa richesse en vitamine C : il en contient 19,20 mg pour 100 g selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel). La vitamine C est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre corps, et ses vertus sont nombreuses : elle agit sur l'absorption du fer, le fonctionnement des globules rouges, des transmissions nerveuses et même sur la bonne santé du système immunitaire.

En plus de la vitamine C, le litchi est l'un des fruits les plus riches en vitamines B3 et B6. La première pourrait agir dans la prévention de fausses couches et contre le développement d'un handicap chez les nouveaux-nés, tandis que la seconde joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, des acides aminés et des lipides, mais aussi dans la fonction nerveuse et la fabrication de globules rouges. 

La production de globule rouge est par ailleurs une propriété partagée avec la vitamine B9, une autre vitamine contenue en quantité notable dans le litchi. De plus, cette dernière est particulièrement importante lors de la grossesse, car une carence en vitamine B9 dans les premiers stades de la grossesse expose le fœtus à un risque de spina bifida, une malformation congénitale de la moelle épinière.

... et des minéraux en abondance !

Le litchi est également une très bonne source de cuivre. Avec 0,20 mg pour 100 g, c'est l'un des fruits qui en contient le plus. En petite quantité (entre 1,5 et 2 mg par jour selon l'Anses), c'est un oligoélément essentiel au corps humain. Il contribue entre autres au maintien de tissus conjonctifs normaux, à un métabolisme énergétique normal, au transport du fer dans l’organisme, ou encore à la pigmentation des cheveux.

Le potassium est aussi un composé que l'on trouve en bonne quantité dans le litchi : 200 mg pour 100 g de fruit. Il s'agit d'un minéral important, car il joue un rôle dans le fonctionnement normal du système nerveux, dans une fonction musculaire normale ou encore dans le maintien d’une pression sanguine normale.

À lire aussi : Fruit de la passion : quels sont ses bienfaits ?

Un fruit riche en antioxydants

La liste des bienfaits du litchi n'est pas encore terminée ! Un autre point central dans ses vertus est celui de sa richesse en polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants qui jouent un rôle clé dans le maintien d'une bonne santé physique. En effet, ils aident à lutter contre les radicaux libres, des composés qui à long terme peuvent créer des dommages aux cellules, y compris au niveau de l'ADN. 

Ainsi, les polyphénols contribuent à neutraliser ces radicaux libres, et par conséquence à limiter le vieillissement des cellules. Le litchi est sur le podium des fruits qui en contiennent le plus, selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition en 2006. Mettez donc votre crème anti-âge de côté et mangez des litchis à la place !

Pour savoir si un litchi est bien mûr, deux critères sont à prendre en compte : il doit être dur au toucher, et son écorce ne doit absolument pas être craquelée ! Néanmoins, une ombre au tableau demeure : son impact environnemental. S'il est délicieux et plein de bienfaits, il ne faut pas occulter les coûts en ressources de son importation. En effet, étant cultivé dans les territoires d'Outre-mer, son transport a un certain coût énergétique et un bilan carbone lourd. Ainsi, privilégiez plutôt des fruits de saison et en circuit court.