Fruit de la passion : quels sont ses bienfaits ?
Aimé tant pour son acidité que pour son esthétique colorée, le fruit de la passion égaille souvent nos tables d'hiver. Mais quels sont ses bienfaits ? On vous répond.
Rédigé le
Allo Docteurs - Newen Digital
Saviez-vous que le fruit de la passion tirait son nom... de Jésus ! En effet, ce sont des missionnaires espagnols envoyé au Brésil qui ont associé la plante et son fruit à la Passion du Christ pour convertir les populations locales. En France, le maracuja (l'appellation locale du fruit) est principalement importé des territoires ultramarins comme la Guyane française.
Les fibres, principale vertu du fruit de la passion
S'il séduit par son apparence et par son goût acidulé, le fruit de la passion n'en est pas moins bénéfique pour la santé. En effet le maracuja se place sur le podium des fruits frais qui contiennent le plus de fibres. C'est un atout majeur au vu des bénéfices qu'apportent la consommation d'aliments riches en fibres : bonne digestion, contrôle de la glycémie et du cholestérol, prévention de maladies chroniques...etc.
À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de fibres ?
Ce sont les graines du fruit de la passion qui contiennent ces fibres, en particulier la pectine, selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et légumes (Aprifel). Ces graines sont aussi riches en acide linoléique, qui fait partie des oméga-6. "Les oméga-6 sont des acides gras essentiels, ce qui signifie qu'ils n'existent pas dans le corps. Il faut donc aller les chercher dans l'alimentation", nous expliquait la Dre Kadouch.
Faites le plein de vitamines avec le fruit de la passion
Le fruit de la passion ne manque pas non plus de vitamines. En tête, on retrouve la vitamine B9 : 101 µg pour 100g de fruit. Cette dernière contribue notamment à la croissance des cellules et la production de globules rouges. Le fruit est aussi riche en vitamine C, qui agit sur la bonne absorption du fer, le bon fonctionnement des globules rouges, des transmissions nerveuses et du système immunitaire.
Par ailleurs, le maracuja est une bonne source de vitamine A, qui joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire et dans le maintien d’une peau en bonne santé.
Enfin, manger du fruit de la passion fera du bien à vos cellules ! Car le fruit contient d'une part une forte quantité de polyphénols, les antioxydants les plus courant dans la famille des fruits tropicaux, et d'autre part du cuivre. Ces deux éléments aident à lutter contre le stress oxydatif des cellules, et donc contre leur vieillissement. Si vous vous demandez comment bien choisir votre fruit chez votre primeur, c'est plutôt simple : plus sa peau est fripée et bosselée, plus il est mûr, selon le site Les fruits et légumes frais.
Seule ombre au tableau : les fruits de la passion sont des fruits tropicaux, qui sont donc souvent importés d'Amérique du Sud, d'Afrique ou des Antilles. Leur consommation possède donc un bilan carbone plutôt lourd. D'une manière générale, pour votre santé comme pour celle de la planète, mieux vaut privilégier des fruits et légumes cultivés localement et de saison.