Tout comprendre sur vos remboursements mutuelle

Les tableaux de garanties des complémentaires santé sont souvent très obscurs. Que signifient les pourcentages inscrits sur votre carte de mutuelle ? À quel remboursement pouvez-vous prétendre ? Rym Ben Ameur vous éclaire.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Mutuelles : comprendre un tableau de garantie
Comprendre tableau garanties mutuelle  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une hausse moyenne de 4,7%. C'est ce qui attend le tarif des mutuelles en 2023. Face à cette augmentation, vous serez peut-être tentés d'étudier les différentes offres des complémentaires santé. Mais devant les tableaux de garanties des différents organismes, c'est l'incompréhension... Comment s'y retrouver entre les différents acronymes et pourcentages ?

BR, BRSS, 100%, 150%...

Sur un tableau de garanties, vous retrouvez, comme son nom l’indique, les garanties souscrites dans le cadre de votre contrat de mutuelle santé, ainsi que la prise en charge prévue pour chacune d’entre elles. Le plus souvent, il détaille les postes de santé suivants : hospitalisation, pharmacie, laboratoires, optiques/audio, dent ou encore médicaments. 

Les intitulés sont les mêmes d’une mutuelle à l’autre et sont les mêmes qu’avec la sécurité sociale. Ensuite est inscrit le pourcentage pris en charge, souvent avec l'acronyme BR qui signifie base de remboursement ou BRSS pour base de remboursement de la sécurité sociale. À côté de ces acronymes figure un pourcentage : 100%, 150% ou 200%.

Attention aux dépassements d'honoraires

En pratique, sur une consultation généraliste à 25 euros, la base de remboursement est 70% donc la sécurité sociale vous rembourse 70% de 25 euros, soit 17,50 euros, moins la participation forfaitaire de un euro donc 16,50 euros. Si la mutuelle indique "BR 100%", cela signifie qu'elle vous rembourse 100% de cette base, et vous versera donc 7,50 euros. Au total, vous serez donc remboursés intégralement, moins un euro.

Mais attention :  ce calcul est valable pour un médecin conventionné de secteur 1, qui ne fait pas de dépassement d’honoraires. Car une garantie à 100% n’équivaut pas à être totalement remboursé comme on pourrait le croire. Et dès qu’un médecin dépasse le tarif conventionné, il faudra des mutuelles qui proposent des meilleurs taux de remboursements, au moins 150% ou 200%, pour être intégralement pris en charge. 

Par exemple, si un médecin fait une consultation à 40 euros, la base sécurité sociale reste 70% de 25 euros, moins l'euro forfaitaire, soit 16,50 euros. Avec une mutuelle BR 100% qui vous rembourse 7,50 euros, vous aurez 16 euros à votre charge. Si en revanche votre mutuelle propose une BR 200%, vous n’aurez rien à payer, à part toujours l'euro de participation.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !