Uriner sous la douche : bonne ou mauvaise idée ?

Cette habitude divise : certains la trouvent dégoûtante, d’autres la considèrent comme une solution pratique, voire agréable. Mais faire pipi sous la douche est-il oui ou non recommandé ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Pipi sous la douche : dégoûtant ou écolo ?
Pipi sous la douche : dégoûtant ou écolo ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Nombreux sont celles et ceux qui avouent avoir déjà succombé au plaisir de faire pipi sous la douche, sans forcément en parler ouvertement. Ce geste, parfois tabou, est en réalité bien plus courant qu’on ne le croit. 

Un geste écologique

Au-delà du côté pratique, faire pipi sous la douche est un geste qui est avant tout bon pour la planète. Uriner sous la douche une seule fois par jour permettrait d'économiserait environ les six litres d’eau utilisés pour tirer la chasse, sur les modèles de toilettes les plus récents.

À l’année, cette économie représenterait près de 2 200 litres d’eau, et plus encore si vous n’êtes pas dotés de chasse-d’eau économique. Un acte simple qui contribuerait à l’économie des ressources en eau potable.  

À lire aussi : Ce que vous risquez si vous avez l'habitude de faire pipi par précaution

Pas de risque sanitaire

Et côté hygiène ? Sachez qu'il n’y a pas de problème sanitaire autour de cette pratique. Selon Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste et microbiologiste, si vous n’avez pas de problème de santé particulier, comme une infection urinaire par exemple, uriner sous la douche ne présente aucun risque pour notre santé. L’urine est en effet totalement stérile. Pour des raisons d’hygiène, pensez simplement à faire pipi au début de la douche afin de vous laver après.

Pour la vessie, la docteure Sophie Hurel, urologue, confirme que cette pratique ne présente pas de danger. Au contraire, être bien relaxé sous la douche permet de le vider complètement. Et pour certaines personnes, le bruit de l’écoulement de l’eau faciliterait même la miction. 

Attention à ne pas créer de mauvais réflexe

Attention toutefois : faire régulièrement pipi sous la douche pourrait créer une mauvaise habitude. Ainsi, le moindre bruit d'eau ou de robinet qui coule pourrait entraîner une envie irrépressible d'uriner et augmenter les risques d'incontinence.

Prenez garde également à ne pas reproduire ceci dans les bains, piscines et jacuzzi où l’eau ne s'écoule pas et où elle peut être partagée avec d’autres personnes. De plus, l’eau chaude est un facteur de reproduction et de prolifération de bactéries et champignons en tout genre. Soyez donc vigilant à ne pas trop vous relâcher en toutes circonstances !