Douche froide ou chaude : c'est quoi le mieux pour la santé ?

Plutôt douche froide le matin ou douche chaude avant de se coucher ? Derrière ce choix apparemment anodin se cachent des effets sur le corps radicalement différents. Voici comment faire le bon choix.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Et si changer ses habitudes en matière d'hygiène permettait de réduire... l'absentéisme au travail ? Une étude publiée en 2016 dans la revue PLOS One a en effet démontré qu'ajouter quelques secondes de douche froide à sa douche quotidienne réduisait de 29 % les jours d'arrêt maladie. Bien que cette étude n'ait porté que sur un faible nombre de participants et n'explique pas forcément les raisons scientifiques d'un tel effet, elle permet néanmoins aux amateurs de douche froide d'affirmer un peu plus leur supériorité sur les partisans de la douche chaude.

Quels sont les bienfaits des douches chaudes et froides ?

En réalité, ces bienfaits pourraient s'expliquer par l'augmentation du taux de noradrénaline causée par l'exposition au froid. Ce neurotransmetteur est un précurseur de l'adrénaline, "l'hormone du stress" qui augmente notamment la vigilance. De plus, l'eau froide active également la thermogenèse : "le corps brûle alors des calories pour maintenir sa température à environ 37 °C", explique le Docteur Erwin Benassaia, dermatologue, "mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut absolument prendre une douche froide pour perdre du poids".

De son côté, l'eau chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins en augmentant la température du corps, ce qui aide à relâcher les tensions musculaires. Elle facilite également l’endormissement, surtout si elle est prise une à deux heures avant le coucher. Mais si elle détend les muscles, l’eau chaude n’est pas toujours tendre avec la peau. En dilatant les pores, elle fragilise le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Résultat : "une peau plus sèche, plus sujette aux irritations, surtout si le temps de douche est long ou si le savon est agressif", indique le Dr Benassaia. Même constat côté cheveux : l’eau trop chaude peut déséquilibrer le cuir chevelu et favoriser la formation de pellicules.

Toutefois, la douche froide s'avère être une mauvaise idée au moment où on l'attend le moins. Lorsque les températures extérieures augmentent, le premier réflexe est en effet de prendre une douche froide, voire glacée, pour se rafraîchir. Une très mauvaise idée : après la sensation initiale de fraîcheur, vous risquez le choc thermique, provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau.

À lire aussi : Douche le matin ou le soir : c'est quoi le mieux ?

Comment bien se doucher ?

Les bénéfices semblent donc peser du côté de la douche froide. Mais n'hésitez surtout pas à alterner douche froide avec une douche ou un bain chaud de temps en temps, pour se décontracter. Attention toutefois à ne pas dépasser une température de 39 °C et à "ne pas passer trop de temps sous la douche, qu'elle soit chaude ou froide", rappelle le Dr Erwin Benassaia.

Pour une douche optimale, nettoyez d'abord le haut du corps, puis insistez sur les zones de plis, les extrémités et le dos, avant de laver vos jambes et vos pieds. Privilégiez principalement des produits qui ne sont pas trop agressifs et irritants. Votre peau et vos cheveux vous remercieront !