Soutien-gorge ou brassière : c'est quoi le mieux et comment les choisir ?
Soutien-gorge, brassière ou "No Bra" ? Rym Ben Ameur vous aide à choisir les sous-vêtements les plus appropriés à votre poitrine.

Depuis quelques années, le mouvement "No Bra" ("pas de soutien-gorge" en anglais) prend de l'ampleur. Pourtant, un maintien est préférable pour la poitrine, d'après la Dre Camille Ozil, chirurgienne-esthétique, spécialisée dans les seins.
Il peut être léger pour les petites poitrines, c’est-à-dire les bonnets A et B. Pour les poitrines un peu plus fortes, à partir du bonnet C ou D, il vaut mieux un soutien plus important. En effet, sur le long terme, ne rien porter peut tirer sur la peau.
Quels sont les avantages et les inconvénients du soutien-gorge et de la brassière ?
Le soutien-gorge maintient globalement davantage que la brassière. Certaines femmes le trouvent plus joli, avec un décolleté mieux dessiné. En revanche, il est jugé moins confortable, surtout quand il possède des baleines car toutes les femmes n'ont pas la même forme de thorax, et présentent parfois des asymétries. Cela peut vite être inconfortable, trop serré, voire couper la circulation.
Aujourd'hui, il existe de plus en plus de soutiens-gorges sans armatures, qui peuvent être un bon intermédiaire. À l’inverse, la brassière apporte moins de maintien mais est plus confortable car elle sert moins. Preuve d'une demande de confort, certaines marques lancent même des t-shirts avec brassière ou soutien-gorge intégré.
À lire aussi : Pourquoi les seins sont-ils plus sensibles pendant les règles ?
Le "No Bra" peut-il être mauvais pour la poitrine ?
Aujourd’hui, environ 7% des femmes préfèreraient ne pas porter du tout de soutien-gorge. Ce pourcentage monte à 20 % chez les moins de 25 ans. Pour les petites poitrines, cela ne pose pas de problème. En revanche, pour les poitrines plus lourdes, la peau peut se détendre un peu plus et des vergetures peuvent apparaître. Il peut aussi y avoir de la macération, quand la peau du sein touche le thorax, ce que le tissu du sous-vêtement permet d'éviter.
Il est aussi recommandé de porter une brassière pour la pratique du sport, pour éviter de tirer sur la peau. Certaines femmes ressentent aussi des maux de dos quand elles ne portent pas de soutien-gorge. Il faut vraiment étudier son propre ressenti, cela reste une décision personnelle.
Que valent les brassières massantes ?
Des brassières massantes sont vendues sur Internet. Elle sont censées combiner des micro-vibrations et une fonction chauffante. Cela activerait la circulation sanguine et stimulerait les tissus mammaires pour avoir une poitrine plus ferme, mieux galbée.
Il n'existe aucune raison physiologique pour que cela fonctionne, d'après la Dre Camille Ozil. Le pectoral est très en arrière de la glande mammaire, donc ni la stimulation électrique, ni la musculation, ni les massages ne vont faire remonter la poitrine.
Ce n’est pas dangereux mais cela coûte une cinquantaine euros. C'est cher pour un produit qui ne marche pas !
Comment prendre soin de sa poitrine ?
Voici quelques bons réflexes à adopter pour prendre soin de sa poitrine au quotidien :
- Bien choisir ses sous-vêtements : beaucoup de femmes portent des soutiens-gorges non adaptés, trop grands, trop serrés ou avec des bretelles qui ne maintiennent pas. Demander conseil aux vendeur·es et tester au moins une fois en boutique est conseillé.
- Entretenir la peau : bien l’hydrater, surtout lors des périodes de variations comme les grossesses et l’allaitement, pour que la peau récupère au mieux.
- Éviter le soleil sur le décolleté car cela affine la peau, l’abîme, et provoque un vieillissement accéléré.