Buvez-vous assez d’eau ? Pour le savoir, pincez-vous !

Comment savoir si vous avez bu une quantité d'eau suffisante dans la journée ? Cette astuce partagée par un médecin vous aidera à y voir plus clair.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration. Crédits Photo : ©On_Ter
Image d'illustration. Crédits Photo : ©On_Ter

Après plusieurs semaines de grisaille un peu partout en France, le soleil refait (enfin) son apparition. Qui dit températures qui repartent à la hausse dit risque de déshydratation

Mais comment savoir en plein milieu de la journée si notre corps est assez hydraté ? Selon le Dr Karan Rajan, chirurgien et professeur à l’Imperial College of London, il suffirait de se pincer. 

Dans une vidéo publiée sur TikTok, le médecin explique la démarche à suivre.

Il faut se pincer la peau au niveau des articulations et observer ce qu’il se passe. Si la peau se remet vite en place, c’est que le corps est hydraté. Dans le cas où elle met plusieurs secondes pour redescendre, c’est le signe qu’il faut boire, et vite.

L’eau rend la peau plus élastique

Cette méthode, appelée “Skin Pinch Test” en anglais (test du pincement de peau), permet de rendre compte de l'élasticité de la peau. Plus la peau est hydratée et plus celle-ci est élastique, elle reprend donc vite sa place initiale. 

À l’inverse, une peau en manque d’eau sera moins élastique et aura plus de mal à se remettre en place. 

En moyenne, selon la morphologie de chaque personne, il est conseillé à une personne adulte de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.