Peut-on toujours boire l'eau du robinet ?

L'eau en bouteille est-elle vraiment meilleure que l'eau du robinet ? Comment s'assurer de la non contamination de son eau ? Xavier Coumoul, professeur en toxicologie et biochimie, nous éclaire.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Peut-on boire l'eau du robinet ?

Le Mag de la Santé - France 2

C’est une question que tout le monde s’est déjà posée. Peut-on boire l’eau du robinet ? De ville en ville, elle est souvent différente, parfois plus calcaire, ou avec un goût particulier… Alors, quand on a le choix, doit-on boire l’eau en bouteille vendue en supermarché, ou bien celle qui coule chez nous ?

D’abord, petit état des lieux de la consommation d’eau en France. D’après les chiffres du Centre d’information sur l’eau (CIEAU), trois Français·es sur quatre sont ce qu’on appelle des "buveurs mixtes". Plus concrètement, en France, sur dix verres d’eau servis, six viennent du robinet et quatre des bouteilles. Signe que dans le pays, le choix n’est pas encore fait entre l’eau courante et les eaux de source.

Au robinet, une eau contrôlée, moins chère et plus durable

Pour le Professeur Xavier Coumoul, toxicologue et biochimiste à l’université Paris Cité et pour l’Inserm, la réponse est claire : c’est l’eau du robinet. "Personnellement, c’est mon choix, clame-t-il. J’estime qu’elle est contrôlée, qu’on a une certaine connaissance sur les polluants qu’il peut y avoir dans l’eau."

Le professeur note que consommer l’eau du robinet présente d’autres avantages, notamment économiques et écologiques. "Elle est beaucoup moins chère" affirme-t-il. Effectivement, en comparaison à la consommation d’eau en bouteille, l’eau du robinet présente un coût 100 à 200 fois inférieur. Et par ailleurs, "elle ne contribue pas à une forme de pollution plastique par les bouteilles”, ajoute le toxicologue.

Pourtant, les Français sont encore largement attachés à la bouteille d’eau. Pour cause, Xavier Coumoul concède que cette dernière est perçue comme contrôlée du point de vue de la composition et donc, possédant pour certaines des bienfaits pour la santé. Par exemple, "quand elles sont riches en magnésium, elles peuvent avoir un intérêt au niveau du stress ou d’un certain nombre de conditions physiologiques”, indique le spécialiste.

L'eau en bouteille, perçue comme plus sûre 

A contrario, l’eau du robinet, quant à elle, peut souffrir d’un certain nombre d’a priori, notamment à cause de l’odeur qu’elle peut avoir lorsqu’on la tire. De façon irrégulière, on peut trouver dedans du chlore, qui peut expliquer ce phénomène. "Ce que je fais, c’est que je la mets dans une carafe et je la laisse décanter pendant quelques heures”, glisse le professeur comme une astuce.

Cela étant, Xavier Coumoul alerte sur certains cas où la consommation de l’eau courante est à proscrire. “Il y a en France des eaux du robinet qui ne sont pas consommables”, fait-il savoir. Alors comment savoir si vous êtes concernés ? “Des contrôles réguliers sont réalisés au niveau des zones de tirage de l’eau, dans le cadre de la directive sur l’eau”, explique-t-il. Ensuite, “des affichages au niveau des mairies sont faits quant à la composition de l’eau.” Bref, un certain nombre d’informations qu’il faut toutefois aller chercher soi-même.

Des PFAS dans notre eau ? 

Xavier Coumoul rappelle également qu’“il existe aussi des cartes interactives qui mentionnent les contaminations avec par exemple les polluants éternels”. Ces derniers, appelés plus communément "PFAS" (prononcer pifasse) et moins communément substances per- et polyfluoroalkylées, sont des produits créés par l’humain et qui se retrouvent dans nos terres, nos nappes phréatiques et par conséquent dans l’eau que nous consommons.

Le problème de ces PFAS est qu’ils se dégradent très difficilement. Ils vont donc persister dans l’environnement et dans notre organisme. Pour notre santé, ils sont des perturbateurs endocriniens. Aussi, des travaux scientifiques ont montré qu’ils étaient associés à une augmentation du taux de cholestérol, à des risques accrus de cancers et qu'ils pouvaient avoir un effet sur la fertilité. Il est donc important de s’informer dûment sur l’eau qui circule dans votre région.