Peut-on faire confiance à l'eau du robinet ?

Qu'elle soit consommée directement ou utilisée dans la préparation de nos plats, l'eau du robinet est omniprésente dans notre quotidien. Mais est-elle vraiment saine ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelle eau boire ?
Le Mag de la Santé - France 5

S'il y a bien un sujet sur lequel on entend tout et son contraire, c'est celui de l'eau du robinet. Quand certains vantent ses vertus, d'autres l'évitent à tout prix et se ruent sur l'eau en bouteille. Mais quelle est la meilleure ? Pour le professeur honoraire de santé publique et santé environnementale à l'Université Paris Saclay, Yves Lévi, la réponse est claire : "La seule eau obligatoire à boire, controlée, disponible 24 heures sur 24 partout en France métropolitaine, c'est l'eau du robinet " dit-il. À l'inverse, l'eau en bouteille est, selon lui, "une eau de confort".
Pourtant, plusieurs scandales ont éclaboussé l'image de l'eau du robinet, notamment celui des contaminations au PFAS.

PFAS dans l'eau : quels sont les risques ?

Les substances per- et polyfluoroalkylées, plus communément appelées PFAS, sont des polluants éternels. C'est à dire qu'ils vont rester très longtemps dans les sols, dans les eaux, mais aussi dans l'organisme. Et c'est là que ça pose un problème, car ces composés synthétiques sont des perturbateurs endocriniens. Ils vont agir au niveau des récepteurs d'hormones et ainsi perturber leur fonctionnement. Cela a pour conséquence d'induire chez les enfants des pubertés précoces, mais aussi d'augmenter les risques de cancer, de diabète et d'obésité.

Ainsi, comme l'eau du robinet en contient, on serait tenté de la proscrire de notre quotidien. Mais malheureusement elle est loin d'être la seule à être contaminée : c'est le cas des aliments que l'on consomme, de l'air, des objets imperméabilisés... en bref les PFAS sont présents partout autour de nous. Autrement dit, la présence de PFAS dans l'eau n'est que le sommet de l'iceberg.

Les PFAS ne sont pas les seuls polluants potentiellement présents dans l'eau du robinet : les pesticides ou encore les plastifiants sont aussi sous surveillance.

À lire aussi : Eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure pour la santé ?

Comment savoir si l'eau que je bois est saine ?

Autre détail important, "il n'y a pas UNE eau du robinet mais DES eaux du robinet" rappelle le professeur Lévi, car il y existe des disparités de concentration en polluants à travers le territoire français.

En cas de doute, sachez qu'il existe un site du gouvernement qui vous permet connaître le niveau de contamination de l'eau que vous consommez. Vous y trouverez une carte interactive qui répertorie l'ensemble des polluants et leur niveau de concentration.

Enfin, peut-on se fier au goût de chlore parfois présent dans l'eau du robinet pour savoir si elle est ou non de bonne qualité ? "Non ça n'a rien à voir. Tous ces polluants que l'on retrouve à l'état de trace, on ne les perçoit pas du tout. C'est le fait de désinfecter l'eau pour tuer les bactéries qui peut générer ce goût" clarifie le professeur.