Le pain est-il bon pour la santé ?

Baguette, pain blanc, pain de seigle ou aux céréales... Les recettes varient, tout comme les effets du pain sur la santé. On vous aide à faire le bon choix pour votre pain quotidien.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le pain est-il bon pour la santé ?
Le pain est-il bon pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Y a-t-il trop de sel dans le pain ? La baguette de seigle est-elle réellement meilleure pour la santé que le pain blanc ? Quelle farine privilégier ? Le pain fait partie intégrante du quotidien de bon nombre de Français. Il subsiste pourtant de nombreuses interrogations autour de ses effets sur la santé. L'équipe du Mag vous aide à y voir plus clair.

Le pain contient-il trop de sel ?

Saviez-vous que le pain des Français contenait un taux moins important de sel depuis le 1er octobre 2023 ? À cette date, la confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française s'est engagée auprès du ministère de l'Agriculture à réduire la quantité de sel présente dans les baguettes. 

Désormais, les pains "courants ou traditionnels" ne peuvent plus être composés de plus de 1,4 g de sel pour 100 g de pain et de 1,3 g de sel pour "les pains spéciaux". "Il faut faire très attention si vous souffrez d'hypertension artérielle ou d'une maladie cardiovasculaire", prévient la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. 

À lire aussi : Comment bien choisir son pain ?

Comment bien choisir sa farine ?

Dans la mesure du possible, tournez-vous plutôt vers des pains levés grâce à de la farine de qualité. "Le sel étant un exhausteur de goût, les boulangers qui en utilisent beaucoup ont tendance à utiliser des farines standardisées, blanches et sans goût", explique Adriano Forano, boulanger et auteur de Je ne mangerai pas de ce pain-là aux éditions Rouergue.

Les baguettes blanches, faites à base de farine blanche, sont-elles donc à proscrire ? "Cette farine ne contient pratiquement que des amidons", poursuit Adriano Forano, ce qui provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette surproduction entraîne une production plus importante d'insuline dans le pancréas et favorise le risque d'apparition de diabète ou de l'obésité chez les personnes à risque.

Intolérance au gluten : quels pains choisir ?

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, la Dre Kadouch recommande de privilégier le "pain complet ou le pain de seigle", qui n'utilisent pas de blé, plutôt que le pain blanc. Ces baguettes peuvent également être recommandées aux personnes intolérantes au gluten ou pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque

Mais attention : le pain de seigle doit également être choisi avec parcimonie. "Le seigle peut aussi avoir été raffiné", prévient la médecin nutritionniste. Dans tous les cas, "il faut vérifier de manière très pratique les ingrédients" de son pain. Le plus important étant que le mot "complet" apparaisse dans la composition. Par exemple, une "farine de blé complet" est généralement bon signe pour s'assurer de la qualité de son pain.