Toux : comment interpréter la couleur des expectorations ?

À quoi correspondent des expectorations grises ? Je tousse et je crache du sang mousseux, que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue :

"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est du mucus. Mais il peut y avoir dedans, du fait de la pollution, une certaine coloration qui apparaît. Et il y a d'autres colorations.

"Concernant les crachats de sang mousseux, cela est tout à fait anormal. Il faut consulter rapidement. Il n'est pas du tout normal de cracher du sang. Cela n'est pas toujours très grave mais cela signifie qu'il se passe quelque chose. Classiquement, le sang mousseux rouge peut faire penser à un œdème du poumon. Mais il est difficile de faire un diagnostic à distance sans voir le patient. Il faut consulter.

"Concernant le crachat vert, il correspond à de l'inflammation. Ce sont souvent des cellules altérées, souvent des polynucléaires, qui sont augmentées dans certaines inflammations, notamment au décours d'une infection. On n'a pas toujours une infection quand on a des crachats verts mais cela montre qu'on a eu un contact qui nous a fait réagir et on a regroupé les polynucléaires de manière à lutter contre l'infection. C'est cela que l'on va expectorer."