Quelles plantes utiliser contre le mal de gorge ?
Certaines plantes peuvent aider à soulager les maux de gorge. Apprenez à les reconnaître et à bien les utiliser en infusion ou en décoction pour vous soulager.
Pour soulager les maux de gorge, avez-vous essayé les plantes ? Les décoctions peuvent en effet s’avérer utiles ! Et les plantes médicinales à utiliser peuvent se trouver simplement lors d'une promenade ou dans nos jardins.
Thym, plantain et guimauve
"Un des grands classiques de l’hiver est le thym", propose d'emblée Mathilde Perrichon, productrice de plantes aromatiques et médicinales. Cette plante est facilement reconnaissable à son feuillage dense et à son odeur caractéristique. Le thym est une plante incontournable pour soulager la toux : "comme toutes les lamiacées, lavandes, romarin, etc… le thym va servir à dégager les bronches et va nettoyer", précise Mathilde Perrichon.
Ces propriétés expectorantes existent aussi dans les feuilles du plantain, un végétal sauvage très répandu. Il se reconnaît à ses nervures particulières.
Moins commune, presque tombée dans l’oubli, une autre plante peut être l’alliée de notre santé. L’hiver, ses fleurs ont disparu mais pas les feuilles : c'est la guimauve. "Elle va tapisser la gorge, elle est vraiment douce", note la productrice.
Recette de décoction anti mal de gorge
Pour réaliser des infusions et des décoctions, commencez par faire sécher les plantes récoltées pendant un à trois jours. Cette étape est indispensable pour les consommer en boisson chaude. Thym, plantain, guimauve mais aussi eucalyptus, coquelicot, hysope… de nombreuses plantes peuvent soulager les maux de gorge.
La recette du jour est une décoction aux racines d’aunée et de guimauve. Comptez quinze grammes de racines environ pour un litre d’eau et faites bouillir, toujours à couvert. En faisant bouillir les plantes, la décoction a un objectif bien particulier : "On va chercher à extraire les principes actifs qu’on n’aura pas avec simple infusion", explique Mathilde Perrichon. La décoction se conserve pendant 24 heures environ, de préférence au réfrigérateur.