Plantes : quelles sont les vertus de la guimauve ?

Quelles sont les vertus de la guimauve, en sirop ou en collutoire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste au CHU de Montpellier et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"La guimauve est une plante riche en mucilages, elle va donc permettre de fluidifier les mucosités que l'on peut avoir quand on a une toux grasse. Elle va nous permettre d'expectorer et de nettoyer les bronches.

"On peut trouver la guimauve sous différentes formes (sirop, collutoire…). On peut aussi simplement acheter la racine et faire une infusion. En général, avec les racines, on fait une décoction, on laisse bouillir. Mais avec la guimauve, il ne faut pas faire de décoction car les mucilages sont fragiles et sont détruits si on fait bouillir longtemps. Avec la guimauve, il faut donc plutôt réaliser une infusion longue. On peut également la trouver sous forme de sirop, de collutoire… La guimauve est une plante connue depuis très longtemps, donc il y a plein de formes différentes.

"Les bonbons de guimauve quand il s'agit de la véritable guimauve, peuvent avoir une action au niveau de la gorge."

"Pour les enfants, quand ils font leurs dents, on peut aussi donner des bâtons de guimauve. La guimauve est donc une très bonne indication."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :