Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise et quels sont ses bienfaits ?
La médecine chinoise est l’une des plus anciennes du monde, avec une origine qui remonte à plus de 5 000 ans. Quels sont ses principes et ses bienfaits ? Comment se passe une séance de médecine chinoise ?


Depuis des siècles, cette médecine intrigue l’Occident, car, si ses bienfaits thérapeutiques sont avérés, les principes sur lesquels elle repose sont étrangers à notre manière de penser.
En 2010, l’Unesco inscrivait la médecine traditionnelle chinoise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Et en 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé incluait des éléments de cette médecine dans sa Classification Internationale des Maladies. Mais sur quoi repose cette pratique ?
Le Qi, une question d'énergie
Dans la tradition chinoise, tout l'univers est mû par une force fondamentale : le Qi (prononcer tchi), qui signifie "énergie" en chinois. Selon les principes de la médecine chinoise, le tchi permettrait aux cellules de se multiplier, aux plantes et aux êtres vivants de croître. Il n'est ni visible ni touchable, vous ne pouvez que percevoir ses effets. Dans la pensée chinoise, le Qi soutient les fonctions du corps et de l'esprit. Marcher, digérer, penser, ressentir, est possible grâce à cette énergie.
Ce flux énergétique continu, circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées "méridiens". Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés, appelés points d'acupuncture. Il n’y aurait pas moins de 361 points principaux.
Selon les principes de la médecine chinoise, lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l'organisme est en bonne santé. La maladie ne survient que lorsque le Qi est bloqué et stagne à un endroit.
Acupuncture, massage, Qi Gong...
Un déséquilibre qui peut être dû à une agression extérieure, telle qu’un virus ou même le stress, ou bien à une défaillance interne, celle d’un organe par exemple.
Pour agir, la médecine chinoise traditionnelle dispose de cinq moyens :
- L’acupuncture de plus en plus pratiquée en France
- Les exercices énergétiques comme le Qi Gong (prononcer Tchi Cong) et le Taï Chi
- La diététique
- La pharmacopée
- Le massage.
Zoom sur le rôle de la pharmacopée
La pharmacopée est un système complexe qui remonte à plusieurs milliers d’années. Les produits utilisés peuvent être d’origine végétale, minérale et même animale.
- Parmi les très connus, vous avez bien sûr le gingembre. Selon les spécialistes, il n’est pas aphrodisiaque. En revanche, il permet de mieux digérer, et cela aide à mieux expectorer quand vous avez les bronches encombrées.
- Le Ginseng de bonne qualité va permettre de gagner en vigueur physique et intellectuelle, d'avoir une meilleure mémoire, une meilleure concentration.
- L’immortelle à bractée est une jolie fleur qui possède des vertus détoxifiantes et apaisantes.
- Le genou de taureau, malgré son nom, est une racine et non un produit d’origine animale. Il est utilisé pour soulager les symptômes articulaires liés à l’âge.
Chaque plante est classée d’une façon bien précise, tout d'abord selon les saveurs : douce, amère, acide, piquante et salée. Ensuite, selon leur nature : froide, chaude, tiède ou fraîche.
Les plantes associées entre elles dans un remède ont toutes un rôle défini et hiérarchisé. Il existe un vocabulaire bien spécifique.
La plante principale est appelée l’empereur, elle répond au symptôme principal de la maladie.
Les ministres sont là pour l’aider.
Les assistants ont pour effet de contrer les effets toxiques de l’empereur. Les ambassadeurs, enfin, ont pour fonction de diriger le remède vers la zone du corps affectée.
La manière de préparer un remède est aussi primordiale dans la pharmacopée chinoise. Les plantes peuvent être fumées, enrobées de miel, séchées et la plupart du temps proposées en décoction. Un même ingrédient aura des propriétés différentes selon la façon dont il est préparé.
Philippe Sionneau, praticien de médecine chinoise l'explique en prenant l’exemple de la réglisse : "Si vous l’utilisez brute, en petit copeau en décoction, ça va traiter l’inflammation de la gorge. Si vous la faites griller avec du miel, elle a des vertus anti-inflammatoire au niveau intestinal, c’est un antispasmodique ".
Quelles précautions prendre avec la médecine chinoise ?
Même si ce sont des plantes, il faut être tout de même très vigilant... La médecine chinoise n’est absolument pas faite pour être utilisée tout seul chez soi. Ce sont souvent des dizaines d’ingrédients différents à mélanger avec une posologie spécifique. Il y a donc comme avec tout traitement un risque de toxicité.
Comme l’explique Philippe Sionneau, "la médecine chinoise est comme la médecine occidentale, elle peut faire beaucoup de bien ou pas de bien du tout si c’est mal employé. Il faut une vraie connaissance de cet art pour aider un patient qui souffre, au lieu de lui engendrer des effets secondaires. Donc oui la pharmacopée chinoise nécessite un vrai prescripteur qui a des connaissances. On ne peut pas faire d’automédication".
La pharmacopée chinoise ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle peut être utilisée en complément avec de bons résultats. La médecine chinoise traditionnelle est en plein essor en Occident.