Les plantes peuvent-elles vraiment dépolluer nos intérieurs ?
Certaines plantes très populaires sont vendues avec la promesse de dépolluer nos logements. Mais qu'en est-il vraiment ? Rym Ben Ameur nous répond.

Plusieurs plantes ont la réputation d'être dépolluantes ou purificatrices d’air. C’est en tout cas comme ça qu’elles sont vendues dans les magasins. La fougère de Boston, le sansevieria ou le dracaena (ou dragonnier) font partie des plantes dites "dépolluantes" les plus populaires.
Un taux d'épuration proche de zéro
Mais attention, le terme "dépolluante" n’est pas vraiment validé scientifiquement ! L’Ademe (l’agence spécialisée dans l’environnement) a analysé les études existantes sur le sujet. Selon elle, le taux d’épuration de l’air intérieur serait proche de zéro dans la plupart des cas.
Certaines plantes peuvent éliminer des polluants gazeux de l’air intérieur, mais dans des conditions très contrôlées en laboratoire. C'est le défaut majeur de ces tests : ils ne prennent pas en compte les conditions réelles de pollution de l’air intérieur dans l’habitat.
À lire aussi : Comment réduire l’humidité dans sa maison ?
Des plantes inoffensives ?
Si elles sont inefficaces, les plantes vendues comme dépolluantes exposent-elles à des risques si on les place par exemple dans une chambre ? Il s’agit d’une idée reçue, basée sur le fait que les plantes créent de l’oxygène la journée et rejettent du CO2 la nuit. Mais ces quantités de CO2 sont très faibles et bien inférieures aux quantités que nous rejetons en respirant ! Il n'y a donc aucun risque à dormir avec ces plantes.
Cependant, toutes les plantes ne sont pas inoffensives. Certaines présentent des risques en cas d’ingestion ou de contact cutané, notamment pour les enfants, mais aussi pour les animaux de compagnie. Par exemple, le ficus ou le philodendron, des plantes assez courantes, peuvent provoquer des intoxications.
Bonne nouvelle : depuis 2021, les professionnels de l’horticulture et les fleuristes sont obligés d’informer sur la toxicité des plantes vendues et des précautions à prendre pour éviter l’intoxication.
Quelles plantes privilégier pour la maison?
Plusieurs plantes sont recommandées pour la maison. D'abord, tout ce qui est consommable comme les plantes aromatiques : ciboulette, thym, basilic, menthe...
Ensuite, les plantes que l’on trouve facilement dans les jardineries et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien : sansevieria, dracanea et fougères.