Baignades, musique... comment protéger nos oreilles cet été ?

Entre virées à la plage et festivals de musique, nos oreilles sont soumises à rude épreuve l'été. Voici quelques astuces pour protéger nos conduits auditifs tout au long des vacances.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Cet été, protégez vos oreilles !
Cet été, protégez vos oreilles !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quand on pense oreilles et vacances, l'image des acouphènes du décollage ou de l'atterrissage d'un avion nous viennent immédiatement en tête. Mais la pause estivale réserve bien d'autres surprises à nos oreilles. Parmi elles : les otites. Cette inflammation de l'oreille peut survenir après une infection bactérienne parfois après l'infiltration d'eau dans les canaux auditifs.

Comment protéger nos oreilles à la mer ?

Afin de prendre le moins de risque possible, des protections étanches pour les oreilles sont commercialisées en pharmacie pour une dizaine d’euros environ. Seul bémol selon le Dr Didier Boucarra, médecin ORL à l’Hôpital Georges Pompidou à Paris, ces bouchons de tailles standards ne protègent pas intégralement les canaux auditifs à cause de possibles fuites. Face à ce risque, Dr Didier Bouccarra préconise de se rendre chez un audioprothésiste pour réaliser un moulage sur mesure pour protéger de manière optimale nos conduits auditifs. Une solution plus onéreuse, car il faudrait compter une centaine d’euros environ pour le moulage et la conception des bouchons d’oreilles.

Faire des protections sur-mesures reste vivement recommandé pour les personnes ayant des oreilles sensibles pour éviter les otites à répétition à cette période de l’année. D’autres protections existent tels que les bandeaux de piscine disponibles en magasin de sport pour moins de dix euros et apportant une protection supplémentaire aux bouchons d’oreilles standards par exemple. Une combinaison idéale pour les baigneurs occasionnels de l’été à moindre coût. 

À lire aussi : Natation : comment éviter l'otite du nageur ?

DJ, baisse le son !

L’été est aussi la saison des concerts et des festivals qui, jusqu’au bout de la nuit, n’épargneront pas nos oreilles. L’exposition prolongée au volume élevé peut être l’une des causes d’un traumatisme de notre audition telles que des bourdonnements persistants ou encore des acouphènes. Les bouchons anti-bruits disponibles en grande surface et en pharmacie sont aussi disponibles gratuitement dans les festivals et salles de concerts. Ils réduisent d’environ 15 à 20 décibels le bruit perçu par nos oreilles. 

Encore une fois, le Dr Bouccara nous recommande d’opter pour la version adaptée avec des filtres en silicone, plus épais et sur mesure afin d’atténuer le son arrivant à nos oreilles d’au moins 30 à 35 décibels. Enfin, vous pouvez opter pour un casque anti-bruit, disponible pour petits et grands, dans les magasins de bricolage et sur Internet pour une quinzaine d’euros. En cas de traumatisme sonore, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL.