Quand faut-il s'inquiéter d'un acouphène ?

Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements souvent très désagréables. Mais sont-ils forcément graves ? Quand faut-il consulter un médecin ORL ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Doit-on consulter un ORL quand on a des petits acouphènes et quels en sont les traitements ?
Doit-on consulter un ORL quand on a des petits acouphènes et quels en sont les traitements ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Un bourdonnement, un sifflement ou un grésillement dans une oreille ou dans les deux oreilles. Les acouphènes sont désagréables et peuvent rapidement devenir très handicapants. Mais faut-il toujours consulter un médecin ORL en cas d'acouphènes ? Et quels signes doivent inquiéter ?

L'acouphène peut être le signe d'une maladie

"Il est toujours bon de consulter un ORL quand on a des acouphènes, car un acouphène peut être le témoin d'une maladie", répond d'emblée le Dr Alain Londero, médecin ORL à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

"Il peut en particulier être témoin d'une perte auditive débutante, qu'il vaut mieux reconnaître car la perte auditive va s'aggraver dans le temps, parfois de façon très insidieuse", poursuit-il. Au contraire, si cette perte auditive est diagnostiquée et traitée, elle pourra être prise en charge et son évolution sera ralentie.

Bouchon, maladie de Ménière, hypertension...

Outre la perte auditive, les acouphènes peuvent aussi être causés par un bouchon de cérumen, une otite moyenne, une otospongiose (une dégénérescence des osselets de l'oreille moyenne), une maladie de Ménière, une atteinte du nerf auditif ou de l'oreille interne ou encore une hypertension artérielle ou une anomalie artérielle en cas d'acouphènes pulsatiles.

Comment soigner les acouphènes ?

Mais comment traiter un acouphène ? Il n'existe pas de médicaments pour prendre en charge la globalité des acouphènes mais il existe des prises en charge spécifiques. Généralement, "ces prises en charge ne visent pas à faire disparaitre l'acouphène mais visent à améliorer la qualité de vie et la gêne induite par l'acouphène", précise le Dr Londero.

Par exemple, le port d'un appareil auditif peut soulager et diminuer l'acouphène. D'autres techniques thérapeutiques existent, "notamment des prises en charge de type thérapies cognitives et comportementales dédiées à ce symptôme spécifique".

N'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers un médecin ORL.