Je produis beaucoup de cérumen, comment avoir les oreilles propres ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Aujourd'hui, il est question de la gène occasionnée par le cérumen des oreilles.

Mélanie Morin
Rédigé le , mis à jour le

Le cérumen est une matière un peu grasse aux nuances automnales de kaki, de brun, de jaune caca d’oie que vous trouvez dans le conduit auditif. Le terme "cérumen" vient du latin "cera" qui désigne la cire et cela y fait penser.

Le cérumen se compose d’ailleurs de corps gras, d’acides aminés et de minéraux. Vous pourriez presque en manger mais ce n’est pas le but, le cérumen est là pour protéger l'oreille donc il n’est pas étonnant qu’elle en produise un bon paquet.

Dans le conduit auditif externe et dans la partie faite de cartilage, il y a les glandes cérumineuses. Ce sont elles qui sécrètent le cérumen.

Ces glandes cérumineuses sont recouvertes de tissu musculaire qui se contracte et évacue le cérumen de la glande vers le conduit auditif. C’est comme une petite usine, la production de cérumen est indispensable au bon fonctionnement de l’oreille car ça la protège des agressions extérieures. 

Retirez le cérumen, il revient au galop !

Si l’intérieur de l’oreille manque de cérumen, la production augmente pour réguler ce milieu un peu particulier. C’est un mouvement perpétuel.

Dans le conduit auditif, il fait chaud, sombre et humide, c’est propice aux champignons et aux bactéries.
Le cérumen est là pour absorber l’humidité et capturer toutes les saletés, comme un déshumidificateur.

Pourtant ce cérumen que vous n'aimez pas, que vous trouvez dégoûtant, rend bien service en assainissant les oreilles. A la base, le cérumen tout juste sécrété est très propre, c’est seulement quand il a rempli sa mission, qu’il a ramassé toutes les saletés, qu’il "s’oxyde", devient plus foncé et est naturellement poussé vers la sortie de l'oreille.

La bougie auriculaire : une dangereuse tendance

Il existe une bougie d’oreille ou bougie auriculaire pour se débarrasser de ce cérumen. Il faut la placer dans le conduit auditif, allumer la petite mèche, garder la tête sur le côté, le cérumen ramollit et remonte vers l’extérieur de l’oreille car la bougie crée une différence de pression et aspire en quelque sorte le cérumen.

Attention à la flamme de la bougie qui peut venir chatouiller l’oreille. Les ORL sont unanimes à ce sujet, il y a des risques de brûlures, de dépôts de cire qui vont se coller au tympan… Il y a même des patients qui ont du être opérés car ils avaient utilisé une bougie pour essayer de retirer les résidus d’une boule Quies qui était coincée…

La boule Quies a durci sous l’effet de la chaleur et s’est collée au tympan donc les bougies ne sont pas du tout recommandées.

Conseils pour retirer le cérumen visible

Ne jouez pas les archéologues en essayant de chercher le cérumen trop profond. Les ORL rappellent que seul un petit nettoyage de surface, tous les 8-10 jours, suffit amplement. Pour cela, il n’y a qu’un seul instrument valable, votre petit doigt, l’auriculaire.

Vous pourriez penser qu’il a été spécialement conçu pour atteindre l’entrée de l’oreille. Vous enlevez juste ce qui dépasse et si cela vous rebute, vous pouvez opter pour un coton-tige en bois ou en bambou car vous n'en trouverez plus en plastique depuis janvier 2020.

L’idée est de ne pas l’enfoncer dans le conduit, mais d'enlever que ce qui affleure en surface. En cas de sensation d’oreille bouchée, de gêne auditive, de vertige, il faut bien évidemment consulter un ORL.

Si un bouchon de cérumen s’est formé, ce spécialiste peut utiliser un irrigateur pour envoyer de l’eau tiède dans le conduit ou un micro-aspirateur pour retirer le bouchon en douceur. Il faut bien sûr éviter les crayons, trombones et autres clefs de voiture pour tenter de les retirer soi-même. 

N'hésitez pas à envoyer vos questions gênantes par mail : melanie@allodocteurs.fr