Ces quatre aliments changent la couleur des selles (et c'est tout à fait normal !)
Vos selles ont soudainement pris une teinte étonnante ? Pas de panique, vous n'êtes pas forcément malade ou en danger : certains aliments ont le pouvoir de modifier temporairement la couleur des selles. Voici lesquels.


Il arrive qu'une surprise de taille vous attende après un passage sur le trône. En lieu et place des traditionnelles selles de couleur brunâtre, vous vous retrouvez face à face avec des crottes vertes, rouges ou d'un noir profond. Pas de panique : avant de vous ruer chez le médecin, sachez que ce changement de couleur, même soudain, n'est pas forcément synonyme d'un problème de santé.
Pourquoi les selles changent-elles de couleur ?
En effet, plusieurs éléments influencent la couleur et l'aspect naturel des selles. Une bonne hydratation et un bon transit garantissent par exemple des selles de couleur marron en forme de saucisses et à la texture ferme mais douce. Soit le Graal de la crotte ! Une activité sportive régulière ou encore la réduction du stress jouent également un rôle dans la modification de la forme et de l'aspect des selles.
Mais le facteur le plus important reste l'alimentation. Pour rappel, les selles sont formées d'une partie des éléments solides des aliments que l'organisme n'a pas été en mesure d'absorber ou d'utiliser. Mais il peut arriver que certains aliments en particulier colorent les selles de manière plus ou moins appuyée.
À lire aussi : Forme, couleur, flottabilité... que révèlent vos selles ?
La betterave et les selles rouges
Vous avez peut-être déjà observé que votre urine et vos selles se colorent en rouge quelques heures après avoir mangé des betteraves : ce phénomène s'explique par la richesse du légume en antioxydants. Les betteraves contiennent en effet de la bétanine, un puissant pigment antioxydant responsable de la couleur rouge-pourpre caractéristique du légume.
Or, cette bétanine n'est pas totalement absorbée par l'organisme une fois la betterave avalée. Elle est donc évacuée par les selles ou par l'urine après son passage dans le transit intestinal. L'intensité de cette couleur varie grandement en fonction de la quantité de betterave consommée.
Ce changement de pigmentation n’indique généralement ni inflammation ni saignement, mais peut tout de même effrayer au premier abord. En revanche, si la coloration rougeâtre persiste après quelques jours ou survient sans que vous ayez mangé de betterave, elle peut être le signe de présence de sang dans l’urine ou dans les selles. Il est alors nécessaire de consulter un professionnel de santé pour prévenir tout problème plus grave.
Les épinards ou les brocolis et les selles vertes
Vos selles se colorent en vert ? Ne cherchez pas plus loin : les légumes verts, comme les épinards, la roquette ou encore le brocoli en sont probablement la cause. Cette couleur s'explique en effet par leur haute teneur en chlorophylle, le pigment vert que les plantes utilisent pour effectuer leur photosynthèse. Pour la même raison, la spiruline, obtenue à partir d'algues, entraîne un effet similaire sur les selles.
Ce phénomène est particulièrement visible lorsqu'on consomme ces aliments en grande quantité ou sous forme de jus. Rien d'inquiétant : cela montre simplement que votre système digestif a bien travaillé pour extraire les nutriments de ces légumes. Des selles vertes peuvent également être le signe d'un transit dysfonctionnel, comme lors d'une gastro-entérite ou une diarrhée. La bile, naturellement verte, n'a alors pas eu le temps de se dégrader dans le système digestif.
Les aliments riches en fer et les selles noires
De nombreux aliments peuvent colorer les selles en noir, qui prennent alors un aspect goudronneux particulièrement inquiétant. Mais dans la plupart des cas, cette coloration est simplement causée par des aliments riches en fer, comme le boudin noir ou les myrtilles par exemple. D'autres aliments peuvent être responsables de ce changement de couleur : la réglisse, les abats, certaines baies foncées...
La prise de compléments alimentaires à base de fer ou de charbon actif est également liée à des selles noires. Dans tous ces cas, il n'y a pas nécessairement à s'inquiéter. En revanche, si vos selles se teintent de noir et deviennent malodorantes alors que vous n'avez pas consommé ces aliments récemment, cela peut être le signe d'un saignement gastro-intestinal et nécessité une consultation médicale d'urgence.
Les aliments trop gras et les selles jaunes ou oranges
Lorsqu'elles sont jaunes, les selles témoignent d'une stéatorrhée, une accumulation anormale de graisses dans les crottes liée à une mauvaise absorption des lipides dans le tube digestif. Ce phénomène peut être causé par un problème de santé, comme la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou en cas de mauvais fonctionnement du pancréas.
L'alimentation peut également être pointée du doigt. Après un repas particulièrement riche en graisses, à base de sauces, de fritures ou d'aliments ultra-transformés par exemple, les selles peuvent apparaître plus claires ou jaunâtres. Si ce type de selles devient habituel, il peut signaler une insuffisance pancréatique ou un problème au niveau des voies biliaires et nécessite une consultation médicale auprès d'un professionnel de santé.