Comment soulager les dents sensibles ?

Un simple verre d'eau vous provoque des décharges dans les dents ? Cette douleur peut être causée par une hypersensibilité dentaire. Quelques conseils pour remédier à ce trouble fréquent qui peut gâcher votre quotidien.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Dents sensibles : quelles solutions ?
Le Mag de la santé - France 5

Vous mangez une glace, ou bien, vous buvez un thé chaud... et cela vous provoque des décharges douloureuses dans les dents. Ce phénomène est assez courant : 15 à 20 % des adultes souffrirait de cette hypersensibilité dentaire. Contrairement à la douleur d’une carie, cette douleur soudaine se diffuse dans toute la bouche, et non sur une dent en particulier, et peut revenir assez fréquemment. 

Le signe d'un émail fragilisé

Cette sensibilité au chaud et au froid apparaît lorsque la dentine, l'un des tissus qui constitue la dent, est exposée, selon le dentiste Dr Christophe Lequart. La dentine est recouverte par de l’émail. Lorsque ce dernier est fragilisé, des trous microscopiques se créent à la surface de la dent. C'est là que ces sensations désagréables apparaissent. 

Cette usure est surtout causée par une consommation de produits trop acides ou sucrés (vin blanc, soda, boissons sucrées, vinaigre...) ou quand une personne souffre de reflux. Cette sensibilité peut aussi être provoquée par un brossage des dents trop fort ou trop fréquent, qui fragilise l'émail.

À lire aussi : Voici pourquoi il ne faut pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents

Une autre cause possible est la rétractation des gencives. Elle peut notamment être due à l’âge. La racine et la dentine sont alors plus exposées, donc plus sensibles. Cette douleur peut aussi être due à une dent fracturée ou ébréchée à cause du bruxisme, le fait de serrer les dents pendant la nuit. 

Comment soigner la sensibilité dentaire ?

Consulter votre dentiste permet de déterminer la cause de cette sensibilité. Il peut proposer différentes solutions comme l’application d’un vernis riche en fluor, qui aide à réparer l’émail. Il peut aussi reconstituer la dent avec une résine si elle est très abimée. En dernier recours, le dentiste peut dévitaliser la dent, si cela devient trop douloureux.

Plusieurs changements dans vos habitudes peuvent aussi soulager cette sensibilité : 

  • Diminuer la consommation de produits acides et sucrés ;
  • Prendre un modèle de brosse à dents à poils plus souples et faire un brossage doux du haut vers le bas ;
  • Utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Ils apportent des minéraux qui bouchent les petits trous dans l’émail ;
  • Utiliser un bain de bouche pour dents sensibles.