D'où vient le tartre que nous avons sur les dents ?

Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur les dents. Ces débris attirent des bactéries présentent dans la bouche et c'est cet ensemble qui forme la plaque dentaire, une sorte de pellicule blanchâtre qu'on appelle tartre.

Rédigé le , mis à jour le

D'où vient le tartre que nous avons sur les dents ?

Si la plaque n'est pas éliminée par le brossage, elle va durcir en se minéralisant. Cette transformation, on la doit à des cristaux de calcium et de magnésium qui sont apportés par les glandes salivaires.

Les glandes salivaires se trouvent sous la langue, à l'angle de la mâchoire et en avant de l'oreille. Les surfaces dentaires les plus exposées au tartre sont celles qui se trouvent à la sortie des canaux d'évacuation de la salive, c'est ici sur la face interne des incisives du bas et sur la face externe des molaires du haut.

Il existe deux types de tartre :

- le tartre supra-gingival, qui est de couleur blanchâtre et qu'on peut voir à l'oeil nu ;

- le tartre sous-gingival qui se dépose sur la racine de la dent, donc sous la gencive. Il est de couleur foncé à cause des produits de dégradation du sang. 

Le tartre en lui-même n'est pas dangereux, mais en s'accumulant, il peut provoquer une inflammation et des saignements des gencives, c'est la fameuse gingivite. Comme le tartre est poreux, il absorbe facilement les bactéries et les colorants comme le café, le thé ou le tabac.

Une fois qu'il s'est formé, le tartre ne peut plus être enlevé avec une simple brosse à dents. Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an pour un détartrage, réalisé en général  avec des instruments à ultrasons.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24