Quels sont les vrais effets des bains dérivatifs ?
Les bains dérivatifs promettent de soulager de nombreux symptômes inflammatoires. Mais en quoi consistent-ils et fonctionnent-ils vraiment ? Rym Ben Ameur fait le point.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la santé - France 5
Des poches de froid appliquées sur l’entrejambe pour refroidir son périnée pendant 10 à 30 minutes chaque jour ? C'est le principe des bains dérivatifs, qui n'ont de "bain" que le nom. Ces poches se glissent dans des sous-vêtements ayant un fond prévu à cet effet. Cette technique s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, mais il semblerait que les femmes soient plus nombreuses à y avoir recours.
Abaisser la température pour lutter contre l'inflammation ?
Selon les adeptes de la technique, les effets des bains dérivatifs sont très nombreux. Il s'agirait d'une méthode ancestrale qui serait aussi utilisée dans le règne animal. L'application de ces poches abaisserait légèrement notre température corporelle, ce qui permettrait de lutter contre l’inflammation dans notre corps par différents mécanismes. Cette même inflammation qui est pointée du doigt comme l’ennemi numéro un de notre santé, que ce soit pour des petits bobos ou des pathologies plus sévères.
Ces poches favoriseraient aussi la circulation sanguine et augmenterait la détoxification. Elles soulageraient aussi les douleurs, notamment celles liées à l’arthrose, aideraient à la digestion, amélioreraient le sommeil... etc. Tout cela repose sur les bienfaits du froid, comme pour les bains glacés, dont l'efficacité à elle bien été prouvée, en affirmant que l'appliquer sur cette zone du périnée suffirait.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits d'un bain glacé ?
Bains dérivatifs : aucune preuve scientifique
Jérémy Anso, biologiste et auteur du blog Dur à avaler s’est penché sur toutes ces allégations. Selon lui, il n’y a absolument aucune preuve scientifique que cela fonctionne. Il n’y a eu aucune étude (même petite) sur l’efficacité de la technique, qui ne s'appuie que sur des témoignages. Même constat pour la Dre Odile Bagot, gynécologue, pour qui les arguments en faveur des bains dérivatifs sont très peu scientifiques, voire farfelus.
En réalité, le seul intérêt médical d’appliquer du froid sur le périnée peut être en cas d’inflammation de cette zone (par exemple après une épisiotomie, en présence d'un hématome ou d'hémorroïdes). Pour le reste, rien n'est prouvé ! Concernant les risques de ces bains, ils consistent principalement en la survenue d'irritations ou de brûlures sur cette zone si la poche est trop froide.