Commissures des lèvres fendues : tout savoir sur la perlèche

Il vous est déjà arrivé d'avoir les coins de la bouche qui manifestent une rougeur et qui sont douloureux ? C'est peut-être une perlèche ! On vous explique.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites
Allodocteurs - Newen France

Souvent confondue avec le bouton de fièvre lié au virus de l'herpès, la perlèche est une infection pourtant bien différente. Leur seul point commun peut être leur position, puisque la perlèche se caractérise surtout par une petite fissure au niveau de la commissure - c'est-à-dire le pli latéral entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

Quels sont les symptômes de la perlèche ?

La chéilite angulaire, plus communément appelée perlèche, est associée à une inflammation de la commissure des lèvres. Elle se caractérise par une rougeur, une fissure ou une croûte qui peut être douloureuse, selon le Groupe d'Étude de la Muqueuse Buccale (GEMUB). Il est à noter qu'elle saigne aussi facilement à l'ouverture de la bouche, lors de la prise de repas par exemple. 

Quelles sont les causes de la perlèche ?

La principale cause de ce phénomène est une infection par une bactérie ou un champignon. Chez l'enfant, il s'agit généralement de bactéries comme les streptocoques, les staphylocoques ou les entérocoques, selon une étude publiée dans la Revue Médicale de Liège. Chez l'adulte, il s'agit plutôt de champignons de type Candida, mais il peut même s'agir d'une co-infection bactérienne et fongique. Différents facteurs peuvent provoquer l'apparition d'une perlèche. Parmi eux, on trouve :

  • une macération par le léchage,
  • un affaissement des plis des lèvres, parfois lié à des problèmes dentaires,
  • une sécheresse de la bouche et des lèvres,
  • une mauvaise hygiène buccodentaire et/ou la consommation de produits sucrés,
  • des maladies comme le diabète, l'eczéma, le psoriasis et plus rarement une carence en vitamines,
  • le port d'un dentier chez les personnes âgées,
  • la prise d'antibiotiques. 

Comment guérir la perlèche ?

Généralement, la perlèche se guérit facilement. Le traitement peut nécessiter l'application d'un antiseptique puissant, d'une crème antibiotique, d'un baume hydratant ou d'un anti-fongique, selon la cause de l'infection. L'apparition de perlèche ne nécessite un examen que s'il s'agit d'une récidive. Dans ce cas, un prélèvement local ou une prise de sang pourront être réalisés pour en rechercher la cause : diabète, carence ou baisse d'immunité. 

Pour prévenir une telle infection, il faut surtout veiller à garder une bonne hygiène bucco-dentaire, en particulier chez les personnes qui ont un appareil dentaire ou des prothèses. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, votre dermatologue ou votre dentiste.