Comment se débarrasser d'un bouton de fièvre ?

L’herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption en forme de "bouquet" de vésicules qui apparaît sur une lèvre. Mais comment se débarrasser d'un bouton de fièvre rapidement et limiter au maximum les récidives ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment se débarrasser d'un bouton de fièvre ?
Comment se débarrasser d'un bouton de fièvre ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il picote, il gratouille, il chauffe la lèvre... et il est assez disgracieux. Le bouton de fièvre peut être gênant pendant plusieurs jours. Il est aussi appelé herpès labial, car ce bouton est dû à un herpès récurrent. Après une contamination par le virus HSV1 pendant l'enfance, ce virus reste présent dans l'organisme toute la vie.

Neuf adultes sur 10 sont porteurs du virus

La première contamination par le virus de l'herpès labial peut se manifester par une inflammation sévère de la bouche, de la fièvre et un gonflement des ganglions. Ces symptômes peuvent durer une dizaine de jours. À l'âge adulte, neuf personnes sur 10 sont porteuses de ce virus.

Dans 80% des cas, le virus reste en dormance. "Le virus va entrer, se mettre dans les terminaisons nerveuses, il va rester tapis dans l’organisme et ne va plus jamais vous quitter", explique le Dr Lofti Benslama, chirurgien maxillo-facial et stomatologue.

Comment reconnaître un bouton de fièvre ?

Mais pour les 20% restants, des symptômes peuvent survenir régulièrement et plusieurs facteurs peuvent le réactiver. Ainsi, "une fatigue, le stress, un refroidissement, au moment des règles, un coup de soleil peuvent entraîner une réactivation", liste le Dr Benslama.

Le premier symptôme est alors une sensation de brûlure ou un picotement. Un bouquet de vésicules se forme ensuite au niveau de la lèvre, comme de toutes petites ampoules, qui peuvent évoluer en croûtes.

En général, le bouton de fièvre dure environ une semaine. Attention : l’herpès labial est très contagieux, il ne faut donc pas se toucher visage ou les yeux après s’être touché la lèvre et ne pas non plus embrasser ses proches pendant quelques jours.

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Du côté des traitements, de nombreux produits sont vendus en pharmacie. Il existe notamment des crèmes qui contiennent un composé antiviral, comme de l’aciclovir.
Les patchs aident également à cicatriser et limitent la contagion, car ils évitent de toucher la zone.

Mais même s’ils peuvent soulager légèrement, ces produits ne font pas de miracle et ne raccourcissent la durée du bouton de fièvre que de quelques heures.

Prudence enfin avec les recettes de grand-mère qui circulent : citron, ail, vinaigre de cidre, miel, bicarbonate... difficile de savoir si ces remèdes ont une réelle efficacité.

Par ailleurs ne mettez surtout pas d’alcool ou d’eau de javel sur votre lèvre, car cela peut empirer les choses. Évitez aussi le maquillage sur les lèvres pendant cette période et surtout n’arrachez pas la croûte même si l'envie de le faire vous démange.

Comment éviter l'apparition d'un bouton de fièvre ?

Côté prévention, il y a assez peu de choses à faire. Si vous avez remarqué que vos boutons de fièvre se réveillent au soleil, mettez de l’écran total sur les lèvres. Si vous n’avez que 5 à 6 épisodes par an, pas trop d’inquiétude, c’est embêtant, mais c’est considéré comme normal.

En revanche, si c’est plus fréquent, consultez un médecin. De même, si vous avez une poussée plus sévère que d’habitude, que le bouton de fièvre s’étend ou ne cicatrise pas au bout de 10 jours, consultez. Le médecin pourra alors peut-être vous prescrire un traitement viral oral.