Rhume, glaires dans la gorge, nez bouché... comment bien se laver le nez ?

En prévention des infections mais surtout en cas de nez bouché, il est conseillé de se laver régulièrement le nez. Nourrisson, enfant, adulte... on vous explique comment bien vous y prendre.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les sprays sont très utilisés pour désencombrer le nez
Les sprays sont très utilisés pour désencombrer le nez  —  Shutterstock

Au courant de l'hiver et avec les virus ambiants, vous avez peut-être le nez pris ou du mucus qui coule dans la gorge sous forme de glaires. Dans ce cas, le lavage de nez s'impose. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le lavage de nez permet également de se prémunir des infections. En effet, cela permet d'assurer le bon fonctionnement du nez et des voies respiratoires.

En plus de la respiration, le nez permet aussi d'agir comme une barrière de protections face aux agressions extérieures (virus, poussières...). Ainsi, le lavage de nez élimine les particules accumulées sur les muqueuses du nez et favorise le confort respiratoire.

À lire aussi : Mon bébé a des glaires, que faire ?

Spray, sérum physiologique, Rhino Horn...

Pour vous laver le nez, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal. Dans les deux cas, il est d'abord conseillé de se moucher. Penchez ensuite la tête d'un côté et appliquez le produit dans la narine la plus haute. Faites la même chose de l'autre côté, et finissez par vous moucher pour évacuer la solution.

Vous pouvez également utiliser un Rhino Horn. Le lavage de nez avec cet outil "constitue une véritable douche nasale", note le Vidal. Il suffit de mettre l'équivalent d'une dosette de sel dans la verseuse et d'y ajouter de l'eau tiède. Appliquez l’embout du Rhino Horn contre la narine la moins bouchée et penchez la tête du côté opposé. Commencez par la narine la moins bouchée. La solution saline nettoie la première narine et s’écoule par l’autre. Ensuite, faites pareil dans l'autre narine avant de vous moucher. Vous pouvez pratiquer ce lavage une à trois fois par jour.

L'importance du lavage de nez chez les bébés

Avant trois mois, un nourrisson n'est pas encore capable de respirer par la bouche. Il est donc indispensable de laver son nez quotidiennement pour s'assurer qu'il puisse bien respirer. En fonction des besoins, le lavage peut être réalisé une à six fois par jour. 

Pour désencombrer votre bébé, couchez-le sur le dos et tenez-lui la tête penchée sur un côté ou couchez-le directement sur le côté. Versez une dose de sérum physiologique dans sa narine la plus haute en vous assurant que sa bouche reste fermée. Si la solution s’écoule par l’autre narine, c’est que votre bébé n’a pas le nez bouché. Redressez-le afin de nettoyer la solution qui aura coulé, puis faites de même pour l'autre narine.

À partir de six mois, vous pouvez utiliser des sprays nasaux adaptés aux enfants. Les mouches-bébés sont également très populaires, et particulièrement utiles en cas de rhume.

Chronique de Setti Dali, du 29 janvier 2018
Comment se déboucher le nez ?  —  Le Mag de la Santé - France 5