Microneedling : une technique de médecine esthétique vraiment efficace ?
Le microneedling est une technique de médecine esthétique, désormais préconisée dans certains soins de beauté à réaliser à la maison. Mais ces kits comporte-t-ils des risques pour la peau ?
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les micro-injections dans la peau sont-elles efficaces ?
Le Mag de la Santé - France 5
On peut traduire le microneedling par "micro-aiguilles" ou "micro-injections". Et pour comprendre l'intérêt de cette technique de médecine esthétique, il faut regarder la structure de la peau. Elle possède des couches plus ou moins épaisses. La couche supérieure, qui est une couche cornée, la protège de l’extérieur. Elle agit ainsi comme une barrière qui rend difficile la pénétration des produits cosmétiques dans la peau.
C'est pour faciliter cette pénétration que les injections, profondes ou non, ont été développées. La nouveauté de ces dernières années réside dans les appareils à utiliser à la maison, comme le stylo de microneedling. Le but est d'aider à la pénétration d’un produit, tel que de l’acide hyaluronique, de la vitamine C ou un autre sérum. Ces stylos maisons coûtent en moyenne entre 50 et 200 euros.
À lire aussi : Calf tox, botox au lin... ces tendances beauté TikTok à éviter absolument
Comment utiliser ces stylos de microneedling ?
Ces stylos font passer des petites aiguilles sur la peau, au moyen soit d'un moteur, soit de petits rouleaux. Cela a deux effets : d'abord la micro-perforation, qui active les processus naturels de renouvellement de la peau, en activant notamment la production du collagène. Ensuite, cela permet aux actifs de mieux pénétrer la peau.
Les personnes qui l'utilisent passent le stylo sur tout le visage. Ce geste peut générer l'apparition de rougeurs, et même la formation de petites gouttes de sang. Les rougeurs semblent partir assez vite, mais ce n’est pas anodin !
À lire aussi : Implants capillaires : quels sont les risques d'une greffe de cheveux ?
Est-ce que le microneedling à la maison fonctionne ?
Les stylos de microneedling ont un effet très modéré, d'après la Dre Laurence Netter, dermatologue. Oubliez déjà l'effet anti-rides qu'il promettent : non, cet outil ne va pas vous retirer une ride déjà formée. Il peut conférer un effet "glow", c'est-à-dire une bonne mine. Mais ces aiguilles ne pénètrent jamais très profondément dans la peau.
Les aiguilles des appareils destinés à un usage domestique ne s'enfoncent que de 0,2 à 0,5 mm, donc uniquement dans les couches les plus superficielles. Chez le dermatologue ou le médecin esthétique, les aiguilles s'enfoncent plutôt de 0,5 à 2,5 mm de profondeur. À la maison, il peut donc y avoir une très légère efficacité, mais rien de miraculeux.
À lire aussi : Produits cosmétiques : non, les enfants n'ont pas besoin d'une skincare
Un appel à la vigilance
Attention toutefois à bien utiliser ces appareils. Ils sont peu puissants, mais peuvent provoquer des hématomes, des irritations, des rougeurs, voire des infections si le microneedling est effectué dans de mauvaises conditions d'hygiène. Ne pratiquez pas ce soin si vous êtes concernés par des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné ou l'herpès.
Mais pour les personnes qui souhaitent malgré tout l'essayer, voici des précautions à respecter impérativement :
- ne pas se prêter les stylos.
- veiller à ce que le sérum utilisé soit stérile.
- bien désinfecter la peau avant et après utilisation.
- S’assurer que l’outil est désinfecté et que les aiguilles sont neuves avant chaque utilisation.
Ces objets ne sont pas de simples gadgets. Il est sérieusement recommandé de se rendre chez un professionnel de santé pour minimiser les risques.