La radiofréquence est-elle vraiment efficace contre les rides ?
Il existe pléthore de produits et d'appareils anti-rides. Parmi eux, la technique de la radiofréquence fait beaucoup parler d'elle. Mais est-elle vraiment efficace ? Rym Ben Ameur vous répond.

Elle est utilisée contre le relâchement de la peau depuis plus de 20 ans. Mais comment fonctionne la radiofréquence et en quoi consiste cette technique de médecine esthétique ?
Qu'est-ce que la radiofréquence ?
La radiofréquence repose sur l'utilisation d'ondes électro-magnétiques qui vont traverser la peau et chauffer le derme, la couche profonde de la peau. Cela va stimuler et créer du nouveau collagène, et donc raffermir la peau, la lisser. Les séances de radiofréquence se font chez les dermatologues, les médecins esthétiques et même dans certains centres esthétiques. Elle nécessite une machine qui ressemble un peu à un échographe. Le ou la professionnel·le applique un gel, puis passe la machine de radiofréquence sur la zone visée. On ressent une petite sensation de chaleur mais pas de douleur.
Sur quelles parties du corps faire une radiofréquence ?
La radiofréquence peut s’utiliser sur le visage, les rides, le ventre ou encore les cuisses. Car elle cible aussi la graisse et la cellulite, même si aujourd’hui on va plutôt se concentrer sur le visage. La séance dure environ 30 min, et il faut six à 10 séances espacées de trois semaines, en plus de séances d'entretien. Côté budget, il faut avoir les moyens car la facture va de 100 à 200 euros la séance !
À lire aussi : Tout savoir sur le Kobido, ce massage anti-rides venu du Japon
La radiofréquence, une technique efficace ?
Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, indique que l’on peut avoir un résultat minime, une très légère amélioration sur la fermeté du visage, mais que ça n’équivaut pas à une chirurgie comme un lifting par exemple. La radiofréquence marche d’autant mieux sur les peaux jeunes, avec des relâchements cutanés modérés.
Et que penser des modèles maison destinés aux consommateurs ? L'appareil délivre de la radiofréquence, et il est conseillé d’appliquer une crème, un gel puis de faire différents mouvements de bas en haut, et des petits cercles. Il est aussi conseillé de l’utiliser pendant cinq à six minutes, deux ou trois fois par semaine. Pour l'acquérir, les prix sont très variables, allant de 70 à 150 euros. Le dermatologue est plus mitigé quant à cette version du produit. Souvent, ils sont beaucoup moins puissants que ceux que l’on trouve chez le médecin, et les preuves d’efficacité sont très limitées.
Y a-t-il des risques à utiliser la radiofréquence ?
Les appareils de radiofréquence ne sont pas dangereux, à condition de bien les choisir : optez absolument pour des marques européennes ou américaines, qui sont très contrôlées et avec lesquelles il n’y a pas de risque de brûlures. Attention également aux contre-indications. Ne réalisez pas de radiofréquence en cas de :
- présence de pacemaker,
- d'implant métallique,
- grossesse,
- mélanome,
- cicatrices chéloïdes (un peu boursouflées),
- couperose.
En résumé, si vous avez un problème ou une fragilité au niveau de la peau, évitez la radiofréquence !