Varices : quand les veines s'emmêlent

18 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes de circulation sanguine. Parmi eux : les varices, des déformations des veines visibles sous la peau, surtout au niveau des jambes et des cuisses. Comment les repérer, les prévenir ou les traiter ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Varice, des veines à la peine
Varice, des veines à la peine  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Des jambes lourdes, douloureuses, jusqu'à des sensations de brûlures,des  oedèmes des chevilles (chevilles gonflées)... tels sont les symptômes des varices, une pathologie très fréquente qui concerne 25 à 30% de la population active et près de 60% des retraités. Si les femmes sont les plus concernées par les varices , les hommes aussi sont de plus en plus touchés et ils consultent souvent trop tard, au stade des complications.

Comment se forme une varice ?

La varice est une veine qui se dilate devenant ainsi de plus en plus visible, en raison d'un mauvais retour veineux. En temps normal, nos veines sont gérées d'un système anti-retour très perfectionné. Des petits clapets, appelés "valvules", s'ouvrent sous l'effet de la pression sanguine et se referment mécaniquement en cas de reflux. Un système ingénieux qui permet de défier les lois de la pesanteur mais qui n'est pas infaillible.

Quand les valvules ne fonctionnent pas bien, le sang stagne dans les veines. La veine apparaît alors bleue foncée et ressort peu à peu de la surface de la peau. À l'origine de ces problèmes, il y a plusieurs facteurs de risques : l'excès de poids, la sédentarité, la chaleur ou encore la grossesse et bien sûr l'âge, car en vieillissant, le système naturel d'anti-reflux perd de son efficacité.

Bien qu'elles ne soient pas graves en soi, les varices peuvent avoir de lourdes conséquences. Outre le préjudice esthétique, les varices peuvent être à l'origine de fortes douleurs mais aussi de complications, dont les plus connues sont l' ulcère de la jambe et la phlébite . Heureusement, la prise en charge des varices a beaucoup évolué ces dernières années. À l'aide de l'imagerie médicale, il est possible de cartographier les veines variqueuses et faire du sur-mesure en cabinet et sous anesthésie locale .

Comment se débarrasser des varices ?

Maladie chronique, les varices doivent être régulièrement et contrôlées. C'est un phlébologue, spécialiste des veines, qui doit faire le bilan de l'état veineux. Il réalise un écho-doppler , un examen qui permet d'évaluer le fonctionnement des veines.

En fonction de l'avancée de l' insuffisance veineuse , le médecin choisit le traitement le mieux adapté : la contention veineuse peut s'effectuer grâce à des bas ou des collants qui vont exercer une pression sur les jambes pour stimuler le retour du sang. Elle est très efficace, doublée de conseils pour limiter les varices (voir dernier paragraphe).

Comment guérir les varices ?

La voie possible est aussi médicamenteuse: les veinotoniques ont des médicaments qui diminuent l'inflammation des veines, et qui soulagent la gêne et les douleurs. Si certains patients s'estiment très soulagées par ces médicaments, ils n'ont jamais prouvé leur efficacité et ne sont pas remboursés par l'assurance-maladie.

Mais il est parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie. Les opérations liées aux varices sont de moins en moins traumatisantes. Il existe plusieurs techniques chirurgicales : le stripping consiste à retirer la veine malade, la méthode Chiva aplatit la varice, et la cryochirurgie insère une sonde qui refroidit la varice : une fois congelée, elle peut être retirée.

La sclérothérapie a également fait ses preuves : cette technique consiste à injecter dans la varice un produit qui va rétracter et durcir la veine malade pour, finalement, la scléroser, c'est-à-dire la destruction. Elle est particulièrement indiquée pour les veines de petit calibre. Attention, l'utilisation des produits sclérosants est associée à un risque de troubles du rythme, d'embolie ou de thrombose. Les spécialistes ont été appelés en 2022 à bien respecter les contre-indications (antécédent de thrombose ou d'embolie, allergie, patient immobilisé, chirurgie de moins de 3 mois, etc) et les précautions d'emploi. 

La chirurgie des varices : stripping, ligature, phlébectomie

La prise en charge des varices s'est largement simplifiée. Autrefois, on retirait très souvent la veine principale, la saphène , ainsi que les petites veines malades collatérales grâce à la chirurgie. Désormais, on ne retire que le strict minimum, c'est-à-dire juste les petites veines malades. Non seulement, cela est plus simple mais aussi plus efficace.

Les techniques sont variées, telles que la ligature, le stripping, la phlébectomie, l'éveinage. Le médecin choisit la plus appropriée. La chirurgie mini invasive est l'une des méthodes les plus utilisées. Réalisée sous anesthésie locale , elle consiste à conserver les veines saines et retirer les veines malades . Les patients peuvent reprendre une vie normale dès le lendemain de l'intervention.

L'intervention est très légère et les veines retirées ne modifient en rien la circulation sanguine , tout simplement parce qu'elles n'étaient plus fonctionnelles. Mais attention, les varices sont une maladie chronique. 

Après une opération, le patient n'est pas à l'abri d'une récidive. Une bonne hygiène de vie et un bon suivi sont capitaux pour éviter la dégradation du réseau veineux restant : ne pas porter des vêtements trop serrés, éviter les sources de chaleur au niveau des jambes, ne pas rester trop longtemps en position debout, faire du sport ...

L'ablation de la veine saphène par laser

D'autres techniques dites endovasculaires car elles se pratiquent à l'intérieur des veines, se sont développées, comme le laser et la radiofréquence.

Le laser permet de détruire la veine malade. Une fibre optique est introduite dans la veine du patient pour amener le laser au coeur de la veine. 

Le traitement par radiofréquence

Une autre technique chirurgicale pour détruire la veine saphène sans avoir à l'extraire, est la radiofréquence ou fermeture. Elle agit également à l'intérieur de la veine : une sonde va brûler à 120°C, tous les sept centimètres, les parois de la veine. Elle va se rétracter complètement et bloquer la circulation.

Avec le laser et la radiofréquence, la veine n'est pas retirée, elle se fibrose et six mois plus tard, elle aura totalement disparu. Ces techniques sont peu traumatisantes pour les patients avec un risque de complications faible. Le patient est incité à remarcher quelques heures après le traitement. Les complications comprennent des brûlures, des hématomes, des pigmentations de la peau, etc.

La dernière technique possible, plus lourde, est l' éveinage . La veine est complètement arrachée. Par une petite incision, le chirurgien a introduit un guide qui s'accroche à l'intérieur du conduit. Grâce à ce dispositif, il peut retourner la veine sur elle-même comme un gant.

L'éveinage est une opération qui est réalisée sous anesthésie générale avec un arrêt de travail de jours et un traitement anticoagulant . L'éveinage est la seule des trois techniques de chirurgie remboursée par la Sécurité sociale.

Quelques conseils pour éviter les varices

Les femmes sont plus souvent que les hommes. Une sur deux est concernée par les varices, alors que cette maladie ne touche qu'un homme sur dix. Elle est essentiellement d'origine génétique, il est donc souvent conseillé de réaliser un bilan familial, mais il y a plusieurs moyens d'éviter les varices.

Il existe quelques conseils simples pour prévenir l'aggravation des varices. Le principe est simple : il faut tout faire pour empêcher la dilatation des veines , qui gène le retour sanguin. Il faut donc éviter les vêtements et les bottes trop serrés, les talons trop hauts ou trop plats, les bains chauds, le sauna et les expositions solaires, car la chaleur est un facteur de dilatation.

Mieux vaut éviter la station assise ou debout prolongée . Si vous n'avez pas le choix, de simples mouvements de la cheville, de la plante de pied et du mollet permettent d'appuyer le sang vers le cœur.

Surélever ses pieds pour dormir est aussi recommandé.

Une activité physique régulière, comme la marche ou la natation, est indispensable et doit être associée à une alimentation saine et équilibrée. En cas de surpoids, il est conseillé de maigrir pour faciliter le retour veineux.

Enfin, les bas de contention permettent de soulager les personnes qui ont un travail à risque (coiffeurs, vendeurs...) ou de passer les caps douloureux, notamment lors de la grossesse, des voyages en avion ou en voiture de plus de quatre heures. Il existe différents niveaux de compression, en fonction de l'atteinte veineuse. Ils sont recommandés dès l'apparition des premiers symptômes.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Un centre dédié au traitement des varices
· Quels sont les risques si on ne traite pas les varices ?
· Insuffisance veineuse : c'est la varice assurée !
· Y a-t-il un lien entre varices et syndrome des grosses jambes ?
· Contre les varices... faites du sport !

Ailleurs sur le web

· Vidal
· Ameli.fr
· Société de chirurgie vasculaire et endovasculaire de langue française (SCVE)