Y a-t-il un lien entre varices et syndrome des grosses jambes ?

Y a-t-il un lien entre varices et syndrome des grosses jambes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Pascal Priollet, médecin vasculaire :

"Le plus souvent les varices sont des dilatations veineuses que l'on voit sur les jambes. Mais il n'y a aucun lien obligatoire. Une varice, c'est un tuyau, une veine qui peut s'enflammer, qui peut devenir rouge et être désagréable. Mais il faut vraiment avoir une insuffisance veineuse superficielle très marquée pour que les jambes gonflent à proprement parler. Et donc souvent varices et syndrome des grosses jambes sont deux choses différentes.

"Souvent quand une jambe gonfle, on pense qu'il s'agit d'un problème veineux. On oublie un peu le système lymphatique parce que ce sont des petits canalicules qui remontent du liquide du pied jusqu'au cœur. Ce ne sont pas des gros tuyaux comme les veines. Et ce qui fait souvent la différence, c'est que l'œdème lymphatique est un œdème qui s'installe relativement progressivement et qui est très chronique. Ce n'est pas le caillot dans la veine qui brutalement fait gonfler la jambe et la rend douloureuse. Mais il est très frappant de voir le délai qu'il y a entre un dessus du pied chez une personne jeune qui commence à gonfler, des orteils un peu boudinés et le temps qu'il faudra pour qu'à un moment donné, on pense qu'il s'agit d'un problème lymphatique parce qu'on va faire un doppler, une échographie, on va regarder les veines profondes et on va se dire que c'est normal. Et souvent on va s'arrêter là, sans penser au système lymphatique.

"Il n'est pas rare que le lymphoedème survienne chez des personnes jeunes. Le lymphoedème primitif survient souvent dans l'enfance, au début de l'adolescence. Mais bien souvent il y a un facteur déclenchant et dans les facteurs favorisants, il peut s'agir d'un petit traumatisme comme une entorse. On vit très bien avec sa petite insuffisance lymphatique et un jour, on se fait une entorse et on ne comprend pas pourquoi le dessus du pied gonfle, la cheville est gonflée. Les problèmes veineux ne font pas gonfler le dessus du pied, ils font gonfler la cheville, la jambe mais pas le dessus du pied. Et très souvent c'est un petit facteur qui va faire déraper la situation.

"Le lymphoedème parfois à son début, à son installation est douloureux. On pense alors à une histoire traumatique, aux tendons, on passe IRM et radio et on ne trouve rien. Ensuite, la situation se tasse et souvent le lymphoedème est relativement peu douloureux. Quand un lymphoedème devient douloureux, cela signifie qu'il se complique et dans les complications, il y a l'infection."