Pourquoi les varicocèles peuvent-elles rendre infertile ?

Les varicocèles sont des anomalies au niveau des veines des testicules. Comment les repérer ? Quels sont les risques et comment les traiter ? Les réponses d'une chirurgienne urologue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Infertilité masculine, un enjeu de santé publique
Infertilité masculine, un enjeu de santé publique  —  Le Mag de la Santé - France 5

En cas de difficulté à concevoir un enfant, un examen clinique s'impose. Et celui-ci comporte notamment l'examen du testicule. Et pour cause : le testicule peut comporter des varicocèles, qui peuvent jouer un rôle dans l'infertilité.

Qu'est-ce qu'une varicocèle ?

Le testicule est irrigué par des veines. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l'appareil reproducteur, car elles permettent de refroidir le sang qui arrive par l'artère, le faisant ainsi passer de 37 à 34°C. "Mais lorsque ces veines sont dilatées, elles forment une structure appelée varicocèle", décrit la docteure Charlotte Methorst, chirurgienne urologue.

Cette dilatation anormale des veines n'occasionne que rarement des symptômes. Elle peut éventuellement donner une sensation de pesanteur, "dans 80 % des cas environ". Plus rarement, il est possible de voir ou de sentir la varicocèle. "Elle ressemble alors à une grosse varice qui donne une tuméfaction bleutée qui, lorsqu'elle est palpée, présente un aspect de « nouilles chinoises »,dans le scrotum", décrit la spécialiste.

Quel est le lien entre varicocèle et infertilité ?

Mais comment expliquer que ces varicocèles puissent être responsable d'une infertilité chez l'homme ? "Pour l'expliquer simplement, on dit souvent que la varicocèle chauffe le testicule", illustre la chirurgienne urologue. Mais ce n'est pas tout. En plus de la chaleur, qui altère la qualité et la production des spermatozoïdes, il faut savoir que ce sont des veines qui descendent du rein. Le sang qu'elles véhiculent peut donc être chargé en perturbateurs, notamment "des éléments du tabac chez les fumeurs, ou tous les éléments du stress oxydant".

Le testicule va aussi se comporter différemment. "Lorsqu'on regarde ce qu'on a dans le liquide séminal, notamment les protéines, on n'a pas les mêmes protéines dans un testicule qui a une varicocèle que dans un testicule qui n'en a pas", ajoute la Dre Methorst. Au final, le testicule va moins bien fabriquer des spermatozoïdes.

Comment traiter une varicocèle ?

Bonne nouvelle : la varicocèle s'opère, avec de très bons résultats. "Aujourd'hui, nous disposons d'énormément d'études sur le sujet et on va améliorer dans 80 % des cas les paramètres du spermogramme", rassure l'urologue.

Après l'opération, et en fonction du profil de la partenaire, il sera donc tout à fait possible d'avoir des grossesses naturelles, affirme-t-elle enfin.