La cuisine, un nid à microbes ?

Eponges, torchons, poignée de la bouilloire ou bacs à poubelles, tous ces objets du quotidien culinaire regorgent de germes. Quelles sont les zones les plus contaminées ? Comment améliorer l'hygiène de la cuisine ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les objets courants de la cuisine que l'on touche fréquemment fourmillent de germes
Les objets courants de la cuisine que l'on touche fréquemment fourmillent de germes  —  Shutterstock

S'il est connu que les toilettes ou les téléphones portables sont la proie des microbes, nous ne mesurons pas à quel point ils raffolent de notre cuisine, et particulièrement de certains objets.

Eponges et torchons, des bouillons de culture

L'éponge est notamment un véritable incubateur pour les germes, d'après une étude de 2022. Plus de 10 000 bactéries cohabitent dans nos éponges, dont des bactéries potentiellement graves comme les salmonelles, responsables de la salmonellose, les bactéries Campylobacter ou Klebsiella... 

Et ce n'est pas uniquement en lien avec les restes de nourriture. La structure de l'éponge, grâce à ses trous de tailles différentes, est le parfait refuge pour toutes les bactéries, celles qui préfèrent vivre isolément et celles qui s'épanouissent en collectivité.     

Inutile de la passer à la machine, cela ne fonctionne pas ou très temporairement... La seule solution pour les auteurs de l'étude est d'en changer très régulièrement, à savoir toutes les semaines !    

D'après une autre étude, les torchons sont également des bouillons de culture, avec notamment des concentrations élevées en Escherichia coli, une bactérie responsable entre autres réjouissances de gastro-entérites. 

Les auteurs recommandant de les laver tous les jours à 60 degrés minimum et de bien les sécher ou à défaut, d'utiliser des serviettes à usage unique ou un essuie-tout... De plus, chaque torchon doit être dédié à une seule tache : les mains, la vaisselle ou le plan de travail.   

Les objets souvent touchés, aussi à risque

Les objets courants de la cuisine que l'on touche fréquemment fourmillent de germes eux aussi, avec en tête les planches à découper, les ouvre-boites, les poignées de bouilloire et les plans de travail sur lesquels nous posons allègrement les sacs de courses.   

Enfin, n'oubliez pas les poubelles, les réfrigérateurs mais aussi le réservoir à eau de la machine à café et la gamelle des animaux de compagnie ! Même la moitié des pots à épices seraient contaminés par des bactéries, d'après une étude de 2022

Tous ces objets sont donc à nettoyer très régulièrement.

Surfaces et objets : à désinfecter, en plus de nettoyer

Vous pensez que si un objet a l'air propre, il est sain pour la santé ? Faux ! Le nettoyage retire la graisse, les résidus alimentaires, la saleté et seulement certains germes. Mais il peut aussi favoriser la dissémination de ces germes à d'autres endroits de la cuisine.   

Désinfecter est beaucoup plus efficace pour tuer les germes. Les produits désinfectants, dont le représentant le plus connu est l'eau de Javel, ont une action bactéricide contre les bactéries, fongicides contre les champignons ou encore virucide contre les virus. Ils répondent à des normes strictes, émises par l'AFNOR, l'association française de normalisation.   

Ces produits sont disponibles en supermarché, sous forme de sprays, liquides ou lingettes. Après avoir nettoyé, il est conseillé de laisser agir suivant les directives du fabricant puis de rincer les surfaces étant en contact avec les aliments. 

Ne pas oublier les mains, qui transportent les germes

Nos mains sont également des vecteurs de contamination et peuvent contaminer à nouveau une surface ou un objet que l'on vient pourtant de désinfecter. C'est ce que les scientifiques appellent une contamination croisée.     

Il est impératif de bien se les laver avant de toucher des aliments notamment crus mais aussi après les avoir touchés, après être allé aux toilettes ou avoir touché un animal ou toute surface potentiellement contaminée, dans les transports en commun ou dans les magasins par exemple.       

À lire aussi sur Allodocteurs.fr

· Quand l'excès d'hygiène nous rend malade
· Evitez les désinfectants dans vos produits ménagers 
· Dispositifs anti-covid : attention aux arnaques 
· Hygiène en cuisine : quelles sont vos habitudes ?


Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !