Voici les 5 critères à connaître pour bien choisir son foie gras

Le foie gras figure peut-être sur votre liste de courses pour les repas des fêtes de fin d'année. Mais comment bien le choisir ? Les conseils de Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste.

Sophie Janvier
Rédigé le
Les 5 critères pour choisir son foie gras
Les 5 critères pour choisir son foie gras  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le foie gras est un incontournable de Noël. Par question de budget ou de praticité, il arrive souvent de l'acheter en supermarché. Voici cinq bons réflexes à connaître pour décrypter l'étiquette des produits et bien le choisir : 

  1. La liste des ingrédients : plus la liste est courte et facile à lire, mieux c'est ! Évitez les listes d'ingrédients à rallonge.

  2. La quantité de matière noble : privilégiez des produits avec 90% minimum de foie de canard ou de foie d'oie pour un foie gras entier. Aux alentours de 70% pour un bloc de foie gras et autour de 50% pour une mousse

  3. La quantité de sel et d'additifs : il existe différents additifs selon le type de produit. Il peut y avoir des nitrites, voire des émulsifiants ou des texturants. Ils ne sont pas recommandés, il vaut mieux les éviter ! 

  4. Le type de préparation : plus le produit est transformé, haché ou mélangé, plus sa qualité est détériorée. Préférez celui qui est le plus brut possible ! 

  5. L'origine ou la filière de production : ne vous fiez pas seulement à l'emballage. Lire l'étiquette permet de vérifier l'origine d'un produit. Privilégiez un produit français si possible, c'est un vrai gage de qualité.

Quelle quantité de foie gras peut-on manger ?

Même si le foie gras que vous disposez sur votre table de fêtes est de bonne qualité, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un aliment gras, à consommer sans excès. Il est possible de se faire plaisir en consommant des portions raisonnables.

Pour le foie gras, une portion généreuse serait de 50 grammes environ. Mais si vous n'en consommez que 30 grammes, cela pourra faire baisser l'addition calorique surtout si vous accompagnez votre foie gras de pain d'épices ou de confiture par exemple.