Voici comment bien choisir sa bouillotte pour éviter les accidents
Si la bouillotte est synonyme de chaleur et de réconfort, certains modèles peuvent exposer à des risques s'ils sont mal utilisés. Comment éviter l'accident ? Quels produit choisir ?
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la santé - France 5
Que ce soit pour réchauffer le lit avant de dormir, pour être au chaud pendant que vous cocoonez devant un film ou pour soulager une douleur au ventre, la bouillotte a la cote. Mais la prudence est de mise, car un accident est vite arrivé !
La brûlure, principal risque avec la bouillotte
Le principal risque lors de l'utilisation d'une bouillotte à eau chaude est celui d’une fuite, que ce soit par le bouchon ou par une déchirure. Il existe aussi un risque si la bouillotte vous échappe des mains au moment de la remplir. Même si cela peut sembler anodin, c’est un motif qui conduit parfois aux urgences quand la brûlure est étendue, et que l’eau est bouillante.
C'est peu connu, mais les matériaux de la bouillotte s’abîment avec le temps. La plupart sont en effet en caoutchouc ou en plastique de type PVC, et ne durent donc que quelques années. C'est pourquoi il ne faut pas les garder trop longtemps, car le fait d'y mettre de l'eau bouillante fragilise le matériau petit à petit.
Comment bien utiliser sa bouillotte ?
Au vu du nombre d'accidents et de la qualité de certaines bouillottes, la Direction Générale du Contrôle de la Concurrence et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié des mises en garde et des conseils de bon usage :
- Ne pas mettre de l’eau bouillante. Utiliser de l’eau à 80 degrés, ou même 60 degrés, suffit largement pour ressentir les effets chauffants et relaxants. À plus haute température, le risque de brûlure est décuplé et les matériaux ne sont pas conçus pour y résister. La bouillotte va donc vieillir prématurément.
- Ne jamais remplir la bouillotte au-delà des deux tiers de sa capacité.
- Vérifier l’état de la bouillotte régulièrement. Assurez-vous notamment que le bouchon se visse bien, et que le caoutchouc ne soit pas abimé par endroit.
- Toujours utiliser une bouillotte avec une protection. Que ce soit un tissu ou une housse spécialement conçue, et non directement le caoutchouc sur la peau.
- Conserver la bouillotte dans un endroit sec et à température ambiante lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela permet de prolonger sa durée de vie.
Des alternatives aux bouillottes à eau
En dehors des bouillottes classiques en caoutchouc ou en PVC qui se remplissent avec de l'eau chaude, il existes des alternatives plus sûres. C'est le cas des bouillottes électriques, à brancher quelques secondes sur secteur avant de les utiliser, mais aussi des bouillottes aux noyaux de cerises. Il suffit de les passer au micro-onde et le coussin devient chaud. Il existe aussi des coussins remplis avec des graines de lin qui fonctionnent de la même manière.
Mais il faut là aussi être attentif à certains points : respectez le temps de chauffage au micro-onde indiqué, homogénéisez les grains dans le coussin, et testez la température de la bouillotte avant de la mettre sur votre corps. Quel que soit le modèle, à eau ou à grains, attention aux bébés, aux enfants et aux personnes âgées.