Boutons, plaques rouges... comment reconnaître l'urticaire au froid ?
Il s'agit d'une pathologie rare mais très handicapante. L'urticaire au froid provoque boutons, plaques rouges et démangeaisons. Comment la soulager ?
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
urticaire au froid
Le Mag de la Santé - France 5
Qu'est-ce que l’urticaire au froid ? Il s'agit d'une réaction de la peau qui se produit au contact du froid. Il s'agit d'une pathologie rare, qui touche environ 0,05% à 0,1% de la population. Ce sont majoritairement des femmes qui sont touchées. Mais l'estimation est probablement basse, car certaines personnes ne consultent pas pour ce motif, probablement car elles ne pensent pas au froid comme facteur déclenchant de leur allergie.
Cette urticaire peut survenir quand les températures baissent, mais aussi lors d’un contact avec de l’eau froide, voire tiède, un objet froid, ou même en consommant une boisson ou un aliment froid. Cette réaction peut donc être très contraignante au quotidien pour les personnes qui en souffrent.
À lire aussi : Faut-il s'inquiéter d'avoir toujours froid ?
Quels sont les symptômes de l'urticaire au froid ?
Lors du contact avec le froid, des petites cellules libèrent de l’histamine, entraînant la formation de plaques rouges. Elles sont couvertes de petits boutons, ces plaques sont enflées et démangent. Elles apparaissent sur une surface corporelle qui varie selon l’exposition et selon la personne. La température à laquelle cette urticaire se déclenche comme la durée des symptômes sont aussi très variables.
Pour certains, cela dure quelques minutes et se limite aux zones exposées au froid. Tandis que pour d’autres, cela peut être plus généralisé et durer de nombreuses heures. Il existe également des formes sévères, bien que très rares, avec une urticaire généralisée, une baisse de tension et parfois des malaises, si par exemple la personne se baigne dans une eau froide.
À lire aussi : J'ai toujours froid aux pieds, que faire ?
Comment soigner l'urticaire au froid ?
S’il y a une suspicion d'urticaire au froid, le médecin ou le dermatologue peut faire le test du glaçon. Il s'agit simplement de poser sur la peau un glaçon enveloppé dans du plastique pendant cinq minutes et en fonction du temps de réaction de la peau, cela indiquera le degré de la pathologie.
Une fois le diagnostic posé, les traitements sont assez simples : ils consistent à prendre des antihistaminiques, parfois au long cours, ce qui va permettre de diminuer les éruptions et les démangeaisons.
Miser sur la prévention anti froid
Même si ce n’est pas toujours facile, il faut au maximum éviter le froid et s’en protéger. Voici quelques conseils :
- Protéger au maximum les extrémités en contact avec le froid (oreilles, mains, pieds, crâne) ;
- Pour le corps, mettre plusieurs couches ou des vêtements dont les matériaux tiennent chaud, il est possible d'ajouter une couche coupe-vent ;
- Enfin, évitez de marcher pieds nus et de prendre des bains froids ou tièdes. En fonction de votre sensibilité, testez l’eau avec votre main avant de plonger dedans.
Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter pour obtenir un traitement adapté.