Troubles de la thyroïde : pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes

Les femmes seraient plus impactées que les hommes par des problèmes liés à la glande thyroïdienne. La Dre Lecornet-Sokol nous explique pourquoi.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi les troubles de la thyroïde touchent-ils plus les femmes ?
Pourquoi les troubles de la thyroïde touchent-ils plus les femmes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La thyroïde est une petite glande d’environ cinq centimètres située sous la peau du cou. Son rôle principal est de sécréter des hormones, permettant de réguler le poids, le rythme cardiaque ou encore l’humeur. Pour différentes raisons, des troubles de la thyroïde peuvent apparaître, et ceux-ci semblent survenir plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. La Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, médecin endocrinologue, nous explique pourquoi. 

Des maladies le plus souvent auto-immunes

“Les causes les plus fréquentes des maladies de la thyroïde sont les maladies auto-immunes affirme la Dre Lecornet-Sokol. “C'est le système immunitaire qui se trompe, qui va fabriquer des anticorps et provoquer une inflammation de la thyroïde".

Or ces maladies auto-immunes se déclenchent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. Donc “oui, les femmes sont plus touchées par les problèmes de la thyroïdes que les hommes” affirme la médecin endocrinologue. 

Les nodules fréquents chez les femmes de plus de 50 ans

De petites grosseurs appelées nodules thyroïdiens peuvent aussi apparaître dans la glande thyroïde, note la Dre Lecornet-Sokol. Si en palpant cette zone, vous sentez la présence d’une boule, c’est peut-être le signe de la présence d’un nodule. Mais pas de panique ! Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. “Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique” rassure l’Assurance Maladie.

Mais ces nodules peuvent grossir et entraîner un hyper-fonctionnement de la thyroïde. “On appelle ça des nodules autonomes ou toxiques” explique la médecin endocrinologue. Dans certains cas, la thyroïde peut au contraire se rétracter et devenir toute petite, “un peu comme un raisin sec”. Dans ce cas, la thyroïde est dite atrophique.

À lire aussi : Thyroïde : que faire en cas de nodules ?

Les femmes le remarquent plus

Si les problèmes liés à la thyroïde sont plus fréquents chez les femmes, c’est aussi parce que celles-ci les remarquent plus. La plupart du temps, les nodules sont détectés au cours d’examens, comme des échographies ou des scanners. Dans d’autres cas, les femmes “le découvrent en se mettant de la crème sur le cou”.

Pour vérifier la présence d’un nodule, un médecin peut se placer derrière le patient et appuyer sur sa gorge pour le faire avaler. “La thyroïde va remonter en même temps qu’on avale” précise la Dre Lecornet-Sokol. “Donc si on sent une boule qui remonte à ce moment-là, on sait que c’est un nodule de la thyroïde”.