Psoriasis : comment prendre soin de sa peau ?

Produits de toilette, crèmes hydratantes et traitantes, shampoing... Si vous souffrez de psoriasis, voici comment bien prendre soin de votre peau.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Psoriasis : prendre soin de sa peau
Psoriasis : prendre soin de sa peau  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quel est le point commun entre Beyoncé, Kim Kardashian et Cyndi Lauper ? Toutes ces stars sont atteintes du psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui concerne 2 à 3 % des Français et Françaises.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Cette maladie chronique se manifeste par des plaques rouges et des squames, c'est-à-dire des petits bouts de peau qui se détachent. En temps normal, la peau se renouvelle en trois semaines. Mais pour les patients atteints de psoriasis, ce renouvellement se fait en seulement trois ou quatre jours. C'est ce qui explique l’accumulation de peaux mortes et les rougeurs. 

Il n'est pas possible de guérir de cette maladie chronique, mais il existe des traitements qui permettent de limiter les poussées et leur intensité, comme les médicaments ou la photothérapie.

L'huile de Nigelle pour guérir le psoriasis ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font la promotion de l’huile de Nigelle pour guérir l’eczéma ou le psoriasis. C’est une huile qui aurait des vertus anti-inflammatoires. Mais attention, il ne s'agit pas d'un produit miracle.

Selon la Professeure Emilie Sbidian, dermatologue, aucune étude ne montre que l’huile de Nigelle permet de guérir les plaques de psoriasis. Pire, il existe même un risque d'allergie. Les conséquences peuvent alors être graves et entraîner des brûlures sévères. La peau peut parfois se décoller, et nécessiter un passage aux urgences.

Des crèmes pour hydrater la peau

La règle de base en cas de psoriasis est d’hydrater la peau. Les dermatologues conseillent d’utiliser des pommades à base de cortisone ou de vitamine D, qui ont un effet anti-inflammatoire, mais qui sont sur prescription médicale.

Il existe également en vente libre des crèmes hydratantes à base d’urée, un ingrédient retrouvé dans beaucoup de gammes pour les pieds par exemple, qui permet de désépaissir la peau et de la ramollir. Cela peut améliorer l’aspect de certaines plaques de psoriasis.

Évitez les gommages

En revanche, évitez les gommages. Vous pourriez penser qu'ils vont éliminer les plaques de peaux mortes, mais il s'agit d'une fausse bonne idée. Les frottements aggravent les plaques, et même cinq minutes de grattage relancent les poussées de psoriasis pour 15 jours.

Préférez plutôt cette astuce de l'association France Psoriasis : utilisez des sprays ou des brumisateurs d’eau. Vaporisé sur la zone, le froid pourrait calmer temporairement les démangeaisons.

Bien choisir son shampoing

La plupart des personnes souffrant de psoriasis, sont atteintes au niveau du cuir chevelu. Ce qui pose la question des shampoings à utiliser ou à bannir. Comme pour les pommades, il existe en pharmacie des shampoings spécifiques à base de cortisone. Comptez tout de même 15 à 20 euros pour ce genre de flacon.

Moins onéreux, les shampoings doux ou extra-doux vendus en supermarché sont également conseillés par les dermatologues. Ces shampoings possèdent un pH proche de celui du cuir chevelu,  et nettoient donc sans décaper.

Jamais d'eau trop chaude

Évitez par ailleurs les gammes de shampoings anti-cheveux gras qui vont avoir tendance à décaper et à assécher le cuir chevelu. Et sous la douche, privilégiez l’eau tiède. L'eau trop chaude peut en effet aggraver l’inflammation et déclencher des poussées de psoriasis.

Enfin, en sortant de la douche, évitez de vous frotter avec la serviette. Enroulez-vous plutôt dans celle-ci et tapotez délicatement votre peau. Choisissez des serviettes en coton ou en lin de préférence, et évitez les matières synthétiques qui peuvent irriter davantage.

Prendre également soin de ses ongles

Les ongles peuvent aussi être touchés par le psoriasis. L'ongle présente alors des stries, il est rayé, avec des petits creux, et surnommé "ongle en dé à coudre". Il s’effrite facilement et peut casser ou se soulever.

Pour en prendre soin, Hédi Chabanol, pédicure-podologue à l'Institut Curie, conseille d’utiliser des vernis hydrosolubles vendus en pharmacie. Ce sont des vernis qui s’enlèvent facilement à l’eau, vous n’avez pas besoin de frotter avec des produits chimiques.

Le soir, appliquez sur vos ongles une huile végétale ou du beurre de karité. Cette substance grasse, riche en vitamine E, aurait des propriétés antioxydantes sur la kératine de l’ongle et ferait en sorte que l’ongle s’abîme moins facilement.