Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau

L'eczéma, aussi appelé dermatite, représente jusqu'à 30% des visites chez le dermatologue, c'est la maladie de peau la plus fréquente. Pourquoi souffre-t-on d'eczéma ? Existe-il plusieurs formes ? Comment traiter ces inflammations de la peau ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent l'eczéma
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent l'eczéma

Aussi appelé dermatite atopique, l'eczéma est l'une des maladies de peau les plus fréquentes. Elle se manifeste par des plaques rouges légèrement gonflées, des vésicules qui éclatent rapidement, la peau qui pèle et engendre des démangeaisons intenses. Sans traitement, ces plaques évoluent vers le suitement et des croûtes.  Cette maladie non contagieuse correspond à une inflammation chronique de la peau. et elle toucherait 2,5 millions de personnes, 15% des enfants et 4% des adultes d'après l'Association française de l'eczéma.

Quels sont les symptômes de l'eczéma ?

Il existe plusieurs types d'eczéma. L'eczéma de contact concerne le plus souvent les adultes. Le problème est dû à la sensibilisation de la peau à une substance présente dans l'environnement, qu'on appelle un allergène, en contact répété avec la peau. Il peut s'agir, par exemple, de métaux comme ceux présents dans une pièce de monnaie ou un bouton de jean. Le contact finit par déclencher une réaction excessive et inadaptée du système immunitaire.

Les cellules de défense de notre corps vont reconnaître la substance allergisante et libérer en réaction des molécules inflammatoires comme l'histamine. Résultat, la peau devient rouge et granuleuse. Des petites bulles se forment. Elles peuvent suinter si on les gratte, elles finissent par sécher et donner des croûtes. Quand l'eczéma devient chronique, la peau s'épaissit et prend un aspect de lichen grisâtre ou brun.

Très fréquent chez les enfants mais touchant aussi les adultes, l'eczéma atopique, ou dermatite atopique, commence souvent très tôt dans la vie avant 5 ans, en général d'abord au visage avant de toucher les "pliures" comme les genoux et les coudes. Dans ce cas, la maladie est favorisée par une prédisposition génétique. Chez ces enfants, la structure de la peau est anormale et elle devient hyper-réactive à l'environnement. 

Dans le cas d'une peau normale, l'eau s'évapore peu et les allergènes ne peuvent pas pénétrer. Dans le cas de la "peau à eczéma", l'épiderme ne joue pas son rôle de barrière protectrice : il laisse échapper l'eau, ce qui rend la peau sèche. Parallèlement, il laisse pénétrer beaucoup plus facilement les allergènes. Là encore, le système immunitaire réagit de manière disproportionnée : la peau est rouge, sèche et produit encore de fortes démangeaisons qui peuvent pousser les enfants à se gratter jusqu'au sang.

Eczéma atopique : une réaction allergique

L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma chronique. Il apparaît généralement chez les bébés avant l'âge de 18 mois - 10 à 15% des nourrissons seraient touchés par la maladie d'après l'Association française de l'eczéma.

Les facteurs génétiques existent puisque le risque d'avoir un eczéma est de 50% si l'un des parents est atteint et de 80% si les 2 le sont. Il existe d'autres facteurs favorisant l'eczéma : environnementaux comme la pollution, additif, excès d'hygiène, ou des facteurs en lien avec un déséquilibre des microbiotes cutanés et digestifs.

L'eczéma disparaît, dans 70% des cas, avant l'âge de 4 ans et, dans 90% des cas, avant l'adolescence. Lorsqu'il se poursuit, il continue à évoluer par crises. Un traitement à base de corticoïdes locaux et d'émollients font faire régresser l'eczéma.

A lire aussi : Eczéma, les bons gestes

Qu'est-ce qui peut causer de l'eczéma ?

Les poussées d'eczéma peuvent se déclencher suite à des expositions à certains produits. On parle alors d'eczéma de contact. Dans ce cas, il faut tester les réactions de la peau des malades pour trouver les produits coupables et pouvoir les éviter.

Pour trouver les causes de l'eczéma, il est possible de faire un patch de tests. Les différents allergènes possibles, déterminés préalablement par le médecin, sont contenus dans des cupules adhésives que l'on met en contact avec la peau pendant 48 heures.

Deux lectures de test seront nécessaires : une au bout de 48 heures puis une autre après trois jours. En cinq jours, le médecin pourra savoir si l'eczéma est bien d'origine allergique.

Comment guérir l'eczéma ?

Une biothérapie pour traiter l'eczéma sévère chez l'enfant
Une biothérapie pour traiter l'eczéma sévère chez l'enfant  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour soigner l'eczéma, il y a d'une part les traitement de l'inflammation, que sont les dermo-corticoïdes, des corticoïdes en crème ou pommades, et d'autre part, les traitements de fond pour réduire la sévérité de la maladie, comme le dupilumab, un anticorps qui a l'autorisation de mise sur le marché chez les enfants dès 4 mois, les adolescents et les adultes. D'autres anticorps voient le jour, comme le tralokinumab, le le lébrikuzinab en phase 3 d'essai clinique, et en phase 2 l'ubacitinib ou le fésakinumab, etc.

Mais il y a aussi les gestes du quotidien souvent méconnus : les produits surgras, plutôt que des savons classiques, à appliquer durant une douche tiède, des émollients pour bien hydrater la peau, des vêtements en coton au lieu de vêtements synthétiques, etc.

La peur des corticoïdes

L'eczéma concerne 15 % des nourrissons. Un traitement régulier des inflammations peut permettre d'éviter les crises, mais il est parfois difficile pour les parents de masser leur bébé avec une crème corticoïde, à base de cortisone. Les médecins appellent cette appréhension la corticophobie.

Des informations précises et une formation des parents est souvent nécessaire pour appréhender cette peur soigner au mieux les enfants.

L'eczéma d'origine professionnelle

L'eczéma peut aussi être d'origine professionnelle. Détergents, produits de coiffure, solvants, matières plastiques... De nombreux métiers nécessitent un contact avec des irritants ou des allergènes qui peuvent entraîner un eczéma.

L'eczéma professionnel peut être soit d'origine allergique, soit d'origine irritative ou les deux. Pour savoir si l'eczéma est d'origine allergique ou irritative, les dermatologues réalisent une série de tests.

Si certains patients trouvent des solutions pour apaiser leurs démangeaisons, pour d'autres patients, la gêne est telle que l'eczéma peut être reconnu comme maladie professionnelle et nécessiter une reconversion professionnelle.

Eczéma : les enfants aussi

L'eczéma touche près de 20% des enfants en France. Cette affection de la peau demande un suivi important du dermatologue mais aussi des parents.

Les consultations régulières chez le dermatologue sont nécessaires pour suivre l'évolution de l'eczéma des enfants. Dans 50% des cas, les enfants guérissent spontanément de leur eczéma vers 5-6 ans et près de 90% sont guéris à l'adolescence.

À lire aussi : Eczéma, quel traitement et quelles perspectives ?

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Eczéma : les bons gestes
Eczéma : la sexualité, le travail et l'humeur très impactés
L'eczéma : une maladie très stigmatisante chez les ados
Comment soigner l'eczéma de l'enfant ?
Alimentation et eczéma : un lien rare !
Eczéma : faut-il interdire le soleil et les baignades ?
Eczéma, psoriasis, urticaire ... quels vêtements porter ? 
Eczéma, psoriasis, vitiligo, acné... Voici comment éviter la catastrophe cet été

Ailleurs sur le web

Société Française de Dermatologie
Groupe de Recherche sur l'Eczéma Atopique (GREAT)
Inserm