Qu'est-ce que le pollen ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à être allergiques aux pollens. Mais quel sont donc ces petits grains jaunes qui nous mènent la vie dure ?

Alexandra James
Rédigé le
Minute Docteur : C'est quoi le pollen ?
Qu'est-ce que le pollen ?  —  Le Magazine de la Santé

Le retour du printemps, ce sont les oiseaux qui chantent, les petits bourgeons qui poussent et aussi le retour du pollen ! C'est une période critique pour les allergiques, mais aussi pour cette chère et tendre mère nature.  

Au printemps, la pollinisation permet aux fleurs de se reproduire. Le pollen sont des grains microscopiques, produits par l’organe mâle de la fleur, qui contiennent les gamètes, les cellules reproductrices.  

Deux modes de reproduction

Pour que la fleur se reproduise, ce pollen doit atteindre l’organe femelle d’une autre fleur, le pistil. Il a deux moyens de locomotion.

Par la voix express ou plutôt les insectes pollinisateurs. Les abeilles butineuses, par exemple, sont chargées de récolter du pollen pour nourrir la tribu. Un pollen qu’elles déposent malgré elles de fleur en fleur, et qu’elles sèment parfois sur le chemin du retour.  

La deuxième option est le vent. Ce pollen est transporté par l’air. Il est très fin, poussiéreux et aussi plus perfide pour chacun que le pollen porté par les insectes. Ce pollen pénètre facilement dans l’appareil respiratoire, c’est lui qui provoque des réactions allergiques. 

L'ambroisie, le cauchemar des allergiques

Le pollen de certaines plantes peut même être dangereux ! L’ambroisie, par exemple, n’a de joli que le nom, son pollen est très agressif – 5 grains de pollen par m3 d’air - et c’est l’allergie assurée pour les 12% de la population qui y serait sensible !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !