Pourquoi vous ne devriez jamais aller au lit avec du mascara
Se coucher sans avoir démaquillé ses yeux pour enlever son mascara peut entraîner plusieurs conséquences, dont des infections graves.
Connaissez-vous les dangers à aller au lit avec du mascara ? Il y en a plusieurs, dont certains sont plus fréquents que d'autres. C'est pourquoi certains spécialistes font de la prévention, en invitant à surtout ne jamais aller se coucher sans s'être démaquillé les yeux.
Récemment, la Dre Gurleen Dhanoa, optométriste, a ainsi posté une vidéo sur son compte Instagram. Elle y montre les possibles conséquences du sommeil avec du mascara sur les yeux.
25 ans de mascara sans l'enlever correctement
Cette image est issue d'une étude de cas parue en 2018 dans le journal Ophtalmology, édité par l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO). La patiente, une Australienne de 50 ans, "a d'abord consulté un médecin parce qu'elle avait la sensation chronique d'avoir quelque chose de coincé dans ses deux yeux", rapporte BuzzFeed.
En effet, du mascara s'était accumulé dans ses paupières. La femme explique alors avoir "utilisé du mascara pendant 25 ans sans l'enlever correctement".
À lire aussi : Ce que vous risquez si vous avez l'habitude de faire pipi par précaution
Une possibilité d'infection grave
"La femme souffrait également d'une conjonctivite folliculaire, c'est-à-dire d'une réaction de la conjonctive à l'agression causée par le mascara durci", rapporte le média citant la Dre Rebecca Taylor, ophtalmologiste et porte-parole de l'AAO.
"Si elles n'avaient pas été traitées, les abrasions cornéennes de cette femme auraient pu entraîner une infection grave ou des problèmes de vision".
Des boutons et des éruptions cutanées
Si ce cas est rare, il existe d'autres conséquences bien plus courantes liées au port du maquillage la nuit. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des boutons, des éruptions cutanées autour de l'oeil ou encore des infections virales.
C'est pourquoi il est absolument recommandé de bien vous démaquiller avant de dormir, et en particulier ce qui touche à vos cils. "Les cils doivent être propres parce qu'ils protègent les yeux... ils sont nourris par des glandes sébacées et si ces glandes ou les follicules sont obstrués, cela peut poser un problème", conclut la Dre Rebecca Taylor.