Médicaments contre les troubles de l'érection : pour qui, comment et quand ?

Près de 200 millions d’hommes dans le monde ont déjà pris des médicaments contre les troubles de l’érection. Mais à qui s'adressent-ils et quels sont les risques  ? Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue, nous répond.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Dysfonction érectile : comment les médicaments fonctionnent ?
Dyfonction érectile : comment les médicaments fonctionnent ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils portent le nom d'IPDE5. Les médicaments contre les troubles de l'érection sont efficaces pour environ 70 % des patients. Ils ont ainsi complètement révolutionné la prise en charge de la dysfonction érectile, et peuvent être utilisés quelle que soit la cause du problème d'érection : psychologique, hormonale, vasculaire… 

Il existe quatre molécules différentes : sildénafil, tadalafil, vardénafil et avanafil, et leur efficacité est assez similaire. Mais des variations d’effet peuvent exister d’un homme à un autre, d’où l’intérêt de tester parfois deux à trois de ces médicaments, puis de choisir celui qui convient mieux. 

Pas d'érection systématique

Pour comprendre l'action de ces médicaments, il faut d'abord avoir en tête comment fonctionne une érection naturelle. Lors de l’excitation sexuelle, le cerveau envoie un signal qui permet au sang d’affluer dans le pénis.

Les médicaments améliorent ce signal et amplifient cet afflux sanguin. Ils ne créent pas une érection tous seuls, il faut du désir et de l’excitation sexuelle, et c’est seulement à cette condition que le médicament renforce le signal envoyé au pénis.

Combien de temps avant rapport sexuel faut-il le prendre ?

Selon la molécule, il faut 30 à 60 minutes en moyenne, après la prise, pour que l’effet soit présent. Pour trois molécules - sildenafil, avanafail et vardénafil - il faut plutôt une trentaine de minutes tandis que pour le tadalafil, plutôt une heure. Globalement, une heure après la prise, les personnes sont sous l’effet, de façon générale. Il faut donc anticiper ce délai.

À lire aussi : Nos astuces pour retarder une éjaculation précoce

Un effet qui dure de huit à 36 heures

Pour la durée de l'effet aussi, cela dépend des molécules : 

  • Jusqu’à huit heures pour le sildénafil et l'avanafil ;
  • Jusqu’à 12 heures pour le vardénafil ;
  • Jusqu'à 36 heures pour le tadalafil.

Attention : cela ne veut pas dire qu’on est en érection durant tout ce temps ! Cela signifie que durant cette période, s'il y a une envie et une excitation sexuelle, l'érection est améliorée.

Il existe aussi une forme quotidienne de tadalafil, faiblement dosée, souvent appréciée car elle permet d’être sous l’effet 24h/24h et d'avoir une vie sexuelle plus spontanée, comme dans une relation de couple, où la relation sexuelle est imprévisible.

Ces médicament ont-ils des effets secondaires ?

Les effets secondaires surviennent chez 20 à 25 % des utilisateurs, mais dans la grande majorité des cas ils sont bénins, d’intensité modérée, et transitoires. Les plus fréquents sont les maux de tête, les bouffées de chaleur, le nez bouché, des remontées acides, parfois des douleurs musculaires. 

Le plus souvent, ces effets disparaissent spontanément après quelques prises du médicament et si nécessaire, il est possible d'adapter la dose ou de changer de médicaments car les effets secondaires ne seront pas les mêmes d'une molécule à l'autre.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe pour tous ces médicaments deux contre-indications majeures : 

  • Ils ne doivent pas être pris en même temps que la trinitrine ou que des médicaments donneurs de monoxyde d’azote, prescrits dans l'angine de la poitrine. La prise simultanée peut provoquer une chute de la tension artérielle.
  • S'il y a une interdiction d’activité physique, parce que le rapport sexuel est un effort pour le cœur. S'il n'est pas possible de monter un étage, il ne faut pas avoir de rapport sexuel. 

Il ne faut pas acheter ces médicaments sur internet ni sans suivi médical. Environ 80% des comprimés vendus en ligne sont des contrefaçons. Le suivi médical est aussi essentiel car un trouble de l'érection peut être le signe d'une maladie sous-jacente : diabète, apnée du sommeil, anxiété, surpoids… Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin et surtout être intégrés dans une prise en charge globale pour chercher la cause, améliorer le mode de vie, et suivre l’évolution.