Comment voient les animaux?

Nous sommes habitués à la façon dont nous voyons le monde et nous n’imaginons pas que quelqu’un pourrait le voir autrement. Mais qu'en est-il des animaux ? Leur vision est-elle aussi complexe que la nôtre ? Farah Kesri, vétérinaire éthologue, nous l'explique.

Farah Kesri
Rédigé le
Comment voient les animaux ?
Comment voient les animaux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les animaux n’ont pas exactement la même vision que nous, notamment pour les couleurs. Par exemple, les chiens et les chats ne perçoivent pas le rouge mais seulement le bleu, le jaune le vert et un peu de marron. Les oiseaux, eux, voient toutes les couleurs y compris les ultraviolets qui nous sont invisibles.

La mouche, qui a des yeux avec des centaines de facettes, peut voir les ultraviolets et en plus elle voit les images au ralenti pour éviter les collisions en plein vol. Le petit poisson, à travers la vitre d'un aquarium, voit le rouge, le vert, le bleu et les ultraviolets.

Le rat, lui, voit flou et ne voit pas le rouge mais contrairement à nous, chacun de ses yeux est indépendant. Ce qu'il voit avec son oeil droit est différent de ce qu’il voit avec son oeil gauche.  

Comment l'œil humain perçoit-il les couleurs ?

Chez les humains, pour voir les couleurs, notre rétine contient des capteurs en forme de cônes, ils ne s'activent que s'il y a de la lumière (les photorécepteurs). Nous en avons de trois sortes (bleu, vert et rouge) c’est pour cela qu’on dit que nous sommes des trichromates. On perçoit le bleu, le vert et le rouge et leur association permet de voir toutes les couleurs de l'arc en ciel mais pas au delà. 

Si les oiseaux par exemple, peuvent voir les ultraviolets, c'est parce que leur rétine renferme quatre types de cônes. Ils sont sensibles au rouge, au jaune, au vert et au bleu. Alors que la rétine des chats et des chiens voit moins bien que nous les couleurs car ils ne perçoivent que le jaune et le bleu. Ils n’ont que deux types de cône : bleu et jaune.

Si vous jetez une balle rouge sur du gazon, votre chien ou chat aura un peu de mal à repérer la balle, c'est surtout le mouvement qui l'aidera. 

Les chats ont une meilleure vision nocturne que nous

La nuit, les chats aussi ne voient qu'en noir et blanc car ce sont d'autres capteurs au niveau de la rétine qui entrent en jeu. Ils ont besoin de très peu de lumière pour s’activer. Notre rétine possède moins de capteurs que celle des chats.

Les yeux des chats comptent 150 millions de bâtonnets contre 120 millions chez les humains. Le chat a besoin de six fois moins de lumière que nous pour voir parce qu’il a au fond de l’œil une sorte de miroir, le Tapetum Lucidum, (Tapis luisant).

Contrairement à nous, sa rétine est tapissée de 15 couches de cellules qui forment une membrane réfléchissante, elle amplifie la quantité de lumière qui entre dans l’oeil. Une simple lueur suffit au chat pour distinguer tout ce qui l'entoure. C'est en raison de la présence de cette sorte de miroir que les yeux des chats brillent la nuit quand on les éclaire.  

Quel animal a la vision la plus surprenante  ?  

La coquille Saint-Jacques, a, contrairement à ce qu’on pourrait croire, des yeux ! Elle en possède même 200. Ce mollusque a de petits yeux qui ne mesurent qu’un millimètre répartis tout autour de sa coquille. Grâce à ses yeux, il détecte les mouvements autour de lui et repère les prédateurs qui pourraient l’attaquer. Ces deux cents yeux fonctionnent comme un télescope. À l’intérieur de chaque œil, un système de miroir concave capte la lumière pour la diriger vers la rétine et former une image. C’est l’équivalent de notre cristallin. 

Une crevette championne de la vision

À l’heure actuelle des connaissances, ce serait la crevette-mante qui serait championne de la vision  ! Elle fait partie des squilles, crustacés qui ressemblent à des langoustes d’une trentaine de centimètres. Elle vit dans la grande barrière de corail en Australie et son univers est riche en couleurs.  

Elle est reconnaissable à ses gros yeux perchés sur sa tête comme deux télescopes. Chaque œil peut bouger seul et pivoter pour lui offrir une vision de 360°. Elle a besoin d’une vision exceptionnelle pour repérer les mouvements de ses proies comme les palourdes entre les coraux qui sont un univers assez riche en couleurs et en relief. 

Pour cela, chacun de ses yeux est munis de 3 pupilles pour régler la luminosité, chaque œil peut voir en 2 et 3 dimensions alors que nous, nous avons besoin de nos deux yeux pour voir en 3D. Elle perçoit la profondeur et la distance qui la sépare de sa proie et détecte tous les reliefs. Ce n’est pas tout, sa rétine possède 12 types de photorécepteurs ce qui lui permet de distinguer plusieurs couleurs y compris les ultraviolets, la lumière polarisée et la lumière fluorescente. Elle détecte 10 fois plus de nuances de couleur que l'oeil humain, c'est difficile de faire mieux !