Vacances : quels médicaments mettre dans votre trousse à pharmacie ?

Avant de partir à l’étranger, il est crucial de bien préparer sa trousse à pharmacie. Rym Ben Ameur et le Dr Jimmy Mohamed vous donnent leurs conseils pour passer des vacances en toute sérénité.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Vacances : que mettre dans votre trousse à pharmacie ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Si vous avez décidé de passer vos vacances à l’étranger, votre trousse à pharmacie a de grandes chances d’être votre allié privilégié. Pour bien préparer son voyage, l’Union des syndicats d’officine a partagé plusieurs conseils à appliquer cet été.

Tout d’abord, il est important d’être prévoyant. N'hésitez pas à programmer une consultation avec votre médecin pour vous assurer que votre projet de voyage est compatible avec votre état de santé.

Profitez-en pour faire renouveler vos ordonnances pour avoir vos médicaments en quantité nécessaire tout au long de votre voyage. Par précaution, prenez-en un peu plus, au cas où votre séjour se prolonge !

Votre médecin pourra également vous guider pour adapter votre traitement en fonction du décalage horaire.

À lire aussi : Une dermo-pharmacologue vous dit tout sur les crèmes solaires !

Quels documents prendre avec soi ?

Chaque pays dispose de règles spécifiques concernant l'importation de médicaments. Si vous suivez certains traitements assez lourds ou si vous avez besoin de matériel médical, il est important de se renseigner avant de partir. 

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) conseille de toujours voyager avec l’original de votre ordonnance, accompagnée si possible de sa traduction en anglais.  

Certains pays sont vigilants sur la prise d’anti-douleurs comme certains antalgiques puissants, les médicaments de substitution aux opioïdes ou les médicaments contre les troubles de l’attention. Bon à savoir : une ordonnance faite en France est valable dans toute l‘Union européenne.

Que mettre dans sa trousse de premier secours ?

Si les pathologies chroniques ou maladies graves nécessitent un suivi particulier, l’Assurance maladie recommande également d’emporter avec soi une trousse de “premier secours”. Voici les essentiels à glisser dans votre trousse cet été : 

- Des antiseptiques à usage local. Choisissez de préférence une forme en spray ou en lingettes, les flacons pouvant s’ouvrir pendant le trajet ;
- Des compresses stériles et des pansements stériles ;
- Une crème pour apaiser vos coups de soleil, en complément de votre crème solaire ;
- Une pince à épiler, pour enlever les échardes ;
- Un tire-tiques, pour retirer les tiques ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un thermomètre ;
- Des préservatifs

Si vous voyagez en avion et que vous avez un terrain prédisposant au risque de phlébites, il est également recommandé d’utiliser des bas de contention. 

Quels médicaments sans ordonnance emporter ?

Certains médicaments en vente libre peuvent s’avérer très utiles pour les bobos du quotidien, et sont à glisser dans la valise. Pensez donc à prendre : 

- Des anti-nauséeux, en cas de mal des transports ;
- Des médicaments contre la douleur, comme du Doliprane ou de l’aspirine ;
- Des médicaments anti-diarrhéique ;
- Du collyre et du sérum physiologique, en dosettes à usage unique ;
- Si vous êtes souvent touchés par les infections urinaires, demandez un antibiotique à votre médecin.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !