Italie, Espagne, Grèce… Quelles sont les règles sanitaires pour voyager cet été ?

Si l’épidémie de Covid-19 faiblit à travers l’Europe, quelques restrictions sanitaires subsistent dans certains pays. On vous aide à bien vous préparer avant de décoller pour l'Italie, la Grèce, le Portugal ou encore l'Espagne.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Quelles sont les conditions pour voyager en Europe ?
Quelles sont les conditions pour voyager en Europe ?  —  Shutterstock

Clap de fin pour les juilletistes et top départ pour les aoûtiens. Depuis 2019, les Français fêtent leurs premières vacances relativement épargnées par la crise du Covid-19

Prudence toutefois si vous décidez de voyager à l’étranger cette année. Certaines contraintes sanitaires restent toujours en vigueur pour entrer ou sortir de la plupart des pays européens. 

Comment entrer et sortir de France ?

Le pass sanitaire n’est plus exigé en France pour accéder aux lieux culturels et de loisir, mais il reste toutefois exigé pour se rendre dans les hôpitaux (hors urgences), les maisons de retraite ou les Ehpad.  

Mais à l’échelle européenne, le pass sanitaire, ou pass sanitaire frontière, est toujours d’actualité. Chaque pays européen décide néanmoins de ses propres conditions d’entrée sur son territoire, bien que le certificat Covid numérique de l’Union Européenne soit reconnu par tous les pays membres, ainsi qu’en Suisse, en Norvège, à Monaco, en Islande, en Andorre et au Liechtenstein. 

Pour entrer sur le territoire français, le Parlement a donné ce mardi 26 juillet la possibilité au gouvernement d’imposer aux voyageurs en provenance d’un pays où le virus circule activement un test Covid négatif à l'embarquement. Un test devra également être effectué pour voyager vers les territoires d'Outre-mer où la situation sanitaire est tendue.

À lire aussi : Pourquoi est-on constipé quand on voyage ?

Quelles sont les conditions pour voyager en Espagne ?

Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol. Comme le précise l’ambassade de France en Espagne, l’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la “nouvelle normalité”.  

Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les établissements de santé, y compris les pharmacies, les résidences pour personnes âgées ainsi que dans tous les transports publics. Le respect des gestes barrières est également toujours d’actualité.

Comment bien préparer son voyage en Italie ?

L’ambassade de France en Italie précise que les mesures applicables sur le territoire transalpin dépendent du pays de provenance du voyageur, et non de sa nationalité. Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien depuis le 1er juin 2022. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test. 

Le port du masque reste toutefois obligatoire dans :
- Les transports (sauf aérien) ;
- Les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires. 

Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte, dont la durée diffère selon les cas et les variants. L’ambassade recommande donc de souscrire une assurance pour éviter toute mauvaise surprise durant son voyage. 

Crèmes solaires visage : produits utiles ou marketing ?
Crèmes solaires visage : produits utiles ou marketing ?  —  Snapchat : Allodocteurs

Voyager au Portugal : quelles restrictions ?

À compter du 1er juillet 2022, les passagers entrant sur le territoire portugais ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage négatif au Covid-19, ni de présenter un pass sanitaire. 

Pour les voyageurs voulant se rendre sur les îles de Madère ou des Açores, aucune restriction à l’entrée n’est mise en place. 

Bien préparer son voyage à Malte

L’île de Malte vient de modifier les conditions d’entrée sur son territoire. Depuis le 25 juillet, aucun test n’est  requis, y compris pour les personnes ne disposant pas d’un certificat de vaccination ou de guérison valide.

Les masques ne sont plus obligatoires, exceptés dans les lieux de santé et les avions. Les propriétaires de magasins restent toutefois libres de demander à leurs clients de porter un masque.

À lire aussi : Comment bien prendre ses médicaments en vacances ?

Quelles mesures sanitaires à l’entrée en Grèce ?

En Grèce, le masque reste obligatoire dans les transports et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer, notamment les lieux culturels ou de loisir.  

En cas de non-port du masque dans les espaces où il est exigé, les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 300 euros.  

Il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire ou un test négatif au Covid-19 pour entrer sur le territoire grec. La présentation du pass sanitaire est toutefois exigée dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux et les EHPAD). 

Couple : profiter de l'été pour se retrouver  —  Le Magazine de la Santé - France 5