Covid : fin du masque en intérieur, pass vaccinal… Tout ce qui change à partir d’aujourd’hui

Ce lundi 14 mars marque la fin du pass vaccinal et du masque obligatoire. On fait le point sur les allégements sanitaires qui entrent en vigueur aujourd’hui.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Covid : fin du masque en intérieur, pass vaccinal… Tout ce qui change à partir d’aujourd’hui
Covid : fin du masque en intérieur, pass vaccinal… Tout ce qui change à partir d’aujourd’hui  —  Shutterstock

Après près de deux ans de restrictions sanitaires et malgré le rebond de l’épidémie de Covid-19, les Français retrouvent un peu plus de liberté ce lundi 14 mars. Voici ce qui change dans votre quotidien à partir d’aujourd’hui, si vous vivez en métropole.

Suspension du pass vaccinal

Dès ce lundi, il n’y aura plus d’obligation de présenter une preuve de vaccination, ou de rétablissement au Covid-19, pour accéder à de nombreux lieux culturels et de loisirs. Le pass vaccinal n’est donc plus exigé à l’entrée des cinémas, théâtres, restaurants, bars, musées, salles de sport, discothèques, etc. 

Cependant, le pass sanitaire reste obligatoire pour se rendre dans les hôpitaux (sauf pour les urgences), les maisons de retraite, les Ehpad et les établissements accueillants des personnes en situation de handicap. Le gouvernement souhaite ainsi protéger les plus vulnérables. La preuve d’un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement, un certificat de contre-indication à la vaccination ou un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures permettent d’accéder à ces établissements.  

A lire aussi : Quels sont les effets du Covid-19 sur le cerveau ?

Fin du masque (presque) partout

Le port du masque n’est déjà plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal, depuis le 28 février. Dès aujourd’hui, cet allègement est étendu aux commerces, lieux de culte, services publics, à l’école, etc.  

Il reste toutefois obligatoire dans les transports collectifs (train, bus, métro, tram, avion…) et les établissements de santé. Le masque reste recommandé pour les personnes positives ou cas contacts au Covid-19.

Protocole sanitaire allégé à l’école

Dans les établissements scolaires, le protocole sanitaire passe du niveau 2 au niveau 1. Concrètement, cela signifie que le masque n’est plus obligatoire, mais recommandé pour les élèves considérés comme fragiles.  

Le nouveau protocole prévoit également la fin des limites de brassage entre les groupes d'élèves, dans la cour ou à la cantine. D’autre part, les sports de contact et les activités de piscine en intérieur peuvent également reprendre.  

Moins de restrictions en entreprise

En plus de la fin de l’obligation du port du masque au bureau, les règles de distanciation prennent fin ce lundi 14 mars. Les réunions en présentiel sans jauge sont de nouveau possibles, tandis que les protocoles concernant la restauration collective sont également levés. Les salariés qui souhaitent garder le masque en entreprise pourront bien sûr le conserver.

Le télétravail reste recommandé et dépend des "règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises", a rappelé Élisabeth Borne, ministre du Travail. En général, deux ou trois jours sont toujours accordés aux salariés qui souhaitent télétravailler.