Novavax, le vaccin anti-Covid sans ARNm, est arrivé en Guadeloupe

En Guadeloupe, les premières doses de Novavax, le vaccin anti-Covid sans ARN messager, vont pouvoir être administrées dès ce mardi 8 mars 2022.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Novavax, le vaccin anti-Covid sans ARNm, est arrivé en Guadeloupe

Il est enfin disponible. Le vaccin Novavax, dont la technologie est dite "plus classique" que celle avec ARN messager va-t-il changer la donne en Guadeloupe ? Pour rappel, moins de 50 % de la population a reçu une première dose de vaccin.

Sur les 1,14 million de doses de Novavax qui devaient arriver en France fin février dans un premier temps, 600.000 ont été réservées prioritairement pour les territoires d’Outre-Mer, avait indiqué la Direction générale de la santé.   

Un vaccin sans ARNm ni vecteur viral

Le vaccin Novavax se distingue des autres vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) et à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson&Johnson).

Il utilise une technologie "classique", en recourant à une base de protéines recombinantes pour déclencher une réponse immunitaire, sans virus. C’est un vaccin dit "sous-unitaire”, comme une partie des vaccins contre la grippe saisonniers, l’hépatite B ou la coqueluche.    

Pour la Haute Autorité de Santé, Novavax est indiqué prioritairement pour les personnes majeures qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin auparavant.    

L'épidémie en baisse

En Guadeloupe, l'épidémie connaît une "diminution progressive mais lente", qui se confirme "depuis quatre semaines", ont indiqué en fin de semaine dernière les autorités dans un communiqué. Les derniers chiffres publiés ne pouvaient pas tenir compte d'éventuelles contaminations pendant le très populaire carnaval.

Malgré la baisse des contaminations, les indicateurs restent "toujours au-dessus des seuils d'alerte", précisait aussi le communiqué, avec un taux de positivité à 8,1% et un taux d'incidence dépassant les 400 pour 100.000 habitants.   

Pass vaccinal repoussé

Le 25 février, le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte avait annoncé le report de l'application du pass vaccinal au 28 mars prochain, afin "de laisser les gens désirant se faire vacciner avec Novavax pouvoir le faire".

Mais le pass sera-t-il appliqué un jour en Guadeloupe ? La décision de l’application progressive du pass vaccinal sera réévaluée "afin de prendre en compte l’arrivée effective du vaccin Novavax ", des "potentielles évolutions de la réglementation nationale" et de la "situation épidémiologique constatée", notait le site de la préfecture le 23 février dernier.    

 A lire aussiNovavax : le vaccin anti-Covid sans ARNm arrive en France en fin de semaine

Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants
Covid : le difficile diagnostic du PIMS chez les enfants  —  Magazine de la Santé