Covid-19 : les hospitalisations diminuent mais les contaminations sont en hausse

En France, le nombre de patients hospitalisés avec un diagnostic Covid-19 est passé sous le seuil des 22.000 ce 8 mars 2022, tandis que le nombre de contaminations remonte, selon les chiffres quotidiens publiés par les autorités sanitaires.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / blvdone

Va-t-on enfin voir le bout du tunnel de cette épidémie ? Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port du masque (sauf dans les transports), et la suspension du pass vaccinal, à compter du 14 mars, les Français espèrent enfin souffler. Mais certains indicateurs de l’épidémie sont à nouveau dans le rouge.    

Augmentation des contaminations

Le nombre de contaminations a encore augmenté, selon les chiffres de Santé publique France. 
Ainsi, les nouveaux cas positifs s'élevaient à 93.050 le 8 mars 2022, contre 79.794 il y a une semaine.

Et concernant la moyenne sur sept jours, qui est le témoin le plus fidèle de la tendance réelle des contaminations enregistrées, elle s'établissait à 54.609 cas contre 52.715 cas ce lundi.  

Moins de 22.000 patients hospitalisés

Ce 8 mars 2022, les hôpitaux comptaient 21.208 patients hospitalisés avec un diagnostic Covid-19, contre 22.208 patients la veille. 

Du côté des services des soins critiques, 2036 malades étaient encore hospitalisés, avec aussi une petite baisse par rapport à la veille. 

Et concernant les décès à l'hôpital en 24 heures, ils s'élevaient à 167, ce qui porte au total à 139.618 le nombre de morts depuis le début de cette épidémie, il y a un peu plus de deux ans.  

La vaccination se poursuit, à un rythme modéré

Les cas d’infections augmentent, mais la campagne de vaccination a connu "un ralentissement assez marqué" la semaine dernière avec 309.000 injections, tendance qui devrait "se poursuivre", a déclaré le ministère de la Santé ce 8 mars. 

Les centres de vaccination dédiés spécifiquement au Covid-19 n’ont d’ailleurs "pas vocation à perdurer" après la fin mars, si la vague épidémique continue de refluer en France, a rajouté le ministère. "Courant mars, on veut maintenir un socle minimal de centres, avec deux enjeux, la vaccination pédiatrique et la vaccination avec Novavax" .    

A ce jour, 54,24 millions de Français ont ainsi reçu au moins une dose (soit 80,4% de la population), près de 53,3 millions sont complètement vaccinés (79% de la population totale), et plus de 39,21 millions ont reçu une dose de rappel, selon la Direction générale de la santé.   

A lire aussiCovid : et si on gardait le masque en intérieur pour protéger les plus fragiles ?

Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants
Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants  —  Magazine de la Santé