Protection, indice, ingrédients... Quelle crème solaire choisir ?

Se protéger du soleil est primordial pour éviter les cancers cutanés et retarder le vieillissement de la peau. Mais attention à bien choisir une crème solaire sans substance nocive, avec un indice solaire adapté.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Comment bien choisir sa crème solaire ?
Comment bien choisir sa crème solaire ?  —  Allodocteurs.fr - Newen France

L'indispensable des vacances au soleil ? C'est bien sûr la crème solaire. Mais au rayon produits solaires, face à toutes les nouveautés de l’été, vous avez du mal à faire un choix. Et vous ne savez jamais quelle protection choisir ? On vous aide à y voir plus clair.

Une crème contre les UVA et les UVB

Première question : sous quelle forme la prendre ? “Fluide, spray, crème solide… Privilégiez la crème qui vous convient le mieux !”, plaide la Dre Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et spécialiste dans la formulation et la conception des produits cosmétiques. “Certaines crèmes peuvent être moins grasses et mieux convenir à la peau du visage par exemple. Mais si votre peau est extrêmement sèche, les produits pour le corps conviennent également pour le visage" poursuit-elle.

S'assurer d'avoir un bon indice solaire est ensuite un paramètre essentiel dans le choix de la crème solaire. Le SPF (sun protection factor ou facteur de protection solaire en français) 50 reste l’idéal : il arrête environ 98% des UVB. Autre élément important : vérifiez que votre produit vous protège à la fois de ces UVB, responsables des coups de soleil, et des UVA, qui accélèrent le vieillissement de votre peau.  

À lire aussi : Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire avant votre manucure

Octocrylène, dioxyde de titane...

Concernant la composition des crèmes solaires, soyez vigilants. Certains ingrédients controversés sont à éviter.

C'est le cas de l’homosalate, suspecté d’être un perturbateur endocrinien. En 2022, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne affirmait que "l’utilisation de la substance « Homosalate » en tant que filtre UV dans les produits cosmétiques, à la concentration actuellement autorisée, présent(ait) un risque pour la santé humaine." C'est pourquoi elle recommandait de limiter l'utilisation de cette substance "aux seuls produits pour le visage (autres que sous forme de spray et en pompe spray), à une concentration maximale de 7,34 %".

Le dioxyde de titane (TiO2), ensuite, est susceptible d’être cancérogène. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) conseille notamment de ne pas utiliser de crème solaire avec cette substance sur des peaux lésés. L'agence préconise également de ne pas appliquer des produits en sprays ou en poudre contenant du dioxyde de titane sur le visage ni dans des locaux fermés.

Enfin, l’octocrylène, utilisé comme filtre solaire, est reconnu comme allergène. Mais ce n'est pas tout. En mai dernier, selon une information Franceinfo, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) demandait une restriction de son utilisation à cause de ses effets néfastes sur l’environnement (notamment sur la vie marine et les coraux) et possiblement cancérogènes.