Nos conseils pour bien choisir votre crème solaire

Les vacances d’été approchent à grands pas, et avec elles, le retour de l’exposition au soleil. L’occasion de faire un point sur le bon usage des crèmes solaires.

Alicia Mihami
Rédigé le , mis à jour le
Il n'est pas toujours simple de choisir la bonne crème solaire (Image d'illustration)
Il n'est pas toujours simple de choisir la bonne crème solaire (Image d'illustration)  —  cc-by Anne Del Socorro

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle crème choisir entre les indices de protection, la couleur de peau, la résistance à l’eau et l’impact sur l’environnement. AlloDocteurs fait le point pour vous aidez à protéger votre peau (et les coraux) cet été. 

La crème solaire à quoi ça sert ? 

La crème solaire sert à protéger votre peau des rayons nocifs du soleil, les UVA et UVB. Ces rayons sont responsables des coups de soleil, du vieillissement de la peau (taches brunes, rides) et de certains cancers de la peau. 

Contrairement à une idée reçue, mettre de la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer ! Au contraire, cela permettra à votre peau de se hâler en douceur et durablement, sans l'agresser. Et quelle que soit la crème que vous choisissez, n'oubliez pas : elle ne se conserve que quelques mois !

SPF élevé pour repousser les coups de soleil

La première chose à faire lorsque vous choisissez une crème solaire, c’est de prendre une crème avec un SPF (Sunburn Protection Factor, ou Facteur de Protection Solaire) adapté à  votre type de peau. L’indice de protection affiché sur les produits correspond au temps de protection avant l’arrivée du coup de soleil. 

Avec une crème solaire SPF30 par exemple, votre peau est protégée 30 fois plus longtemps que si vous ne mettiez pas de crème (soit environ 300 minutes). Mais ces indices sont calculés en laboratoire, avec une quantité de crème très supérieure à ce que vous utilisez en réalité. Pour obtenir une protection optimale, il faudrait appliquer 2mg de crème par cm carré de peau exposée ! 

Une bonne application pour une meilleure protection

Pour protéger efficacement votre peau, il faut donc appliquer une généreuse couche de crème solaire (environ deux millimètres d’épaisseur) et veiller à ne négliger aucune zone exposée ! On n’oublie donc pas la crème derrière les genoux, sur les oreilles ou encore entre les orteils, une zone rarement exposée et donc fragile. 

Et ce n’est pas parce que vous utilisez un SPF 50 et résistant à l’eau que vous n’avez pas besoin de mettre de la crème régulièrement ! Les mentions “étanches” et “résistant à l’eau” veulent seulement dire que la crème conserve 70% de sa capacité de filtration, après 2 à 4 bains. Il est donc recommandé d'en mettre toutes les deux heures et après chaque bain, quel que soit l’indice choisi.

Quelle crème pour quel type de peau ? 

Toutes les peaux ne réagissent pas au soleil de la même manière ! Les phototypes, c’est-à-dire le type de peau en fonction de sa réaction au soleil, sont classés de 1 à 6. Le phototype 1 correspond à l'absence totale de mélanine, comme chez les personnes atteintes d’albinisme, et le 6 aux peaux les plus noires. 

Si vous avez la peau particulièrement claire et fragile, il sera donc recommandé de porter l’indice le plus élevé possible, le SPF 50, là où les peau mates ou métissées pourront se contenter d’un SPF 30 pour se protéger des coups de soleil. Mais quel que soit votre phototype, les règles d'application restent les mêmes. 

Une crème solaire eco-responsable, c’est possible ? 

Depuis quelques années, les crèmes solaires se veulent plus respectueuses de l’environnement et de votre peau. En effet, les filtres UV chimiques sont connus pour participer au blanchissement des coraux et certains sont considérés comme des perturbateurs endocriniens ou des allergisants. 

Les crèmes bio préfèrent utiliser des filtres minéraux, qui réfléchissent les rayons UV en restant à la surface de la peau, contrairement aux filtres chimiques qui absorbent ces rayons et pénètrent l’épiderme. Moins nocives pour la peau, ces crèmes pourraient cependant être moins efficaces. Et pour ce qui est de la protection des fonds marins, aucune crème solaire n’est véritablement eco-responsable. Pour protéger les océans, la meilleure solution est encore de se passer de crème solaire et de rester à l’ombre, ou de porter un t-shirt !